La conseillère fédérale Sommaruga rencontre ses homologues d’Allemagne, d‘Autriche et du Liechtenstein

Berne, 10.07.2013 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et ses homologues d’Allemagne, d’Autriche et du Liechtenstein ont échangé aujourd’hui leurs expériences en matière de lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Ils ont aussi discuté des défis liés à l’intégration des étrangers face à l’immigration croissante, de l’importance de la sécurité pour l’essor économique et des conséquences du printemps arabe en termes de migrations. Ces thèmes étaient à l’ordre du jour de la réunion traditionnelle des ministres des quatre pays, qui a eu lieu cette année à Nuremberg, à l’invitation du ministre allemand de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich.

Une collaboration efficace entre les pays d'origine, de transit et de destination de la traite et du trafic des êtres humains est indispensable à la prévention et à la lutte contre ces phénomènes. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de Justice et Police, a fait part des expériences de la Suisse, qui a entre autres mis en place une coopération avec la Roumanie.  

Les entretiens ont également porté sur les défis liés à l'immigration. Les quatre ministres ont notamment échangé leurs expériences quant aux pratiques et instruments pour favoriser l'intégration des étrangers. Ils ont aussi abordé les conséquences dans le domaine des migrations des changements politiques intervenus en Afrique du Nord et du conflit en Syrie. Finalement, les ministres ont discuté des problèmes actuels liés à la protection des infrastructures stratégiques contre les cyber-attaques.

L'Autriche était représentée par la ministre de l'Intérieur Johanna Mikl-Leitner et le Liechtenstein par le ministre de l'Intérieur, de la Justice et de l'Economie Thomas Zwiefelhofer.


Adresse pour l'envoi de questions

Agnès Schenker, Service d’information DFJP, tél. +41 31 322 40 05


Auteur

Secrétariat général DFJP
http://www.dfjp.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49652.html