Présence Suisse tire un bilan très positif de l’aventure américaine de Solar Impulse

Berne, 16.07.2013 - Présence Suisse (PRS), qui soutient le projet, tire un bilan très positif de la traversée des Etats-Unis par l’avion solaire Solar Impulse (« Across America Mission »). Ce périple aéronautique, de près de quatre mois, a permis de renforcer l’image de la Suisse Outre-Atlantique et de mettre en valeur ses atouts dans les domaines de l’innovation, de la science et de l’éducation.

Les représentations suisses aux Etats-Unis ont mis à disposition leur réseau et leurs contacts institutionnels pour faciliter au maximum le travail de Solar Impulse, en particulier des deux pilotes André Borschberg et Bertrand Piccard. Ces derniers ont pu, lors de leur escale à Washington, rencontrer le Secrétaire américain à l’Energie, Ernest Moniz. A l’issue de leur traversée à New York, ils ont par ailleurs été reçus officiellement par le Secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki Moon, au siège des Nations Unis, après avoir été accueillis par plusieurs centaines de personnes à l’aéroport JFK lors de leur atterrissage. Dans un message, le maire de New York, Michael Bloomberg, a salué l’esprit innovant de Solar Impulse et mis en exergue son impact pour les générations à venir.

L’accord liant Solar Impulse et la Confédération géré par PRS pour l’« Across America Mission » avait pour but de soutenir le projet et dans le même temps de renforcer l’image de la Suisse Outre-Atlantique. Ces objectifs ont été largement atteints : le slogan « An idea born in Switzerland », ainsi que la visibilité de l’avion et des deux pilotes, ont permis de lier très étroitement le projet et son pays d’origine.

Les médias américains, internationaux ainsi que suisses ont suivi de près le parcours de Solar Impulse. Dans ce contexte, les représentations suisses aux Etats-Unis ont organisé  diverses manifestations avec des personnalités américaines de la politique, de l’économie et de la science afin d’attirer leur attention sur la qualité de la formation et des grandes écoles en Suisse ainsi que sur les partenariats entre les secteurs publics et privés.

Le soutien de la Confédération se poursuivra. Le Conseil fédéral s’est engagé à maintenir ses prestations jusqu’au tour du monde de Solar Impulse, qui aura lieu en 2015. Au total, cinq départements fédéraux (DDPS, DFF, DETEC, DFI et DFAE) se sont engagés, sous la coordination de Présence suisse, pour soutenir Solar Impulse et capitaliser sur cette opération afin de promouvoir l’innovation dont fait preuve la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49687.html