La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé à la rencontre du G20 à Moscou

Berne, 20.07.2013 - Lors de la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 qui a eu lieu les 19 et 20 juillet à Moscou, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a souligné l'importance de finances publiques consolidées et de réformes structurelles pour assurer une croissance durable. En outre, elle s'est prononcée en faveur d'une concurrence fiscale internationale fondée sur des conditions égales pour tous. En marge de la réunion, elle a mené des entretiens bilatéraux avec le ministre italien des finances Fabrizio Saccomanni et son homologue allemand Wolfgang Schäuble. Président de la direction générale de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan accompagnait la cheffe du Département fédéral des finances à la rencontre du G20.

Les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 ont constaté que la croissance mondiale avait subi un ralentissement depuis leur dernière rencontre en avril 2013. Compte tenu de ce contexte, ils préconisent, pour soutenir l'emploi et améliorer la compétitivité, des mesures visant à renforcer le secteur financier de l'UE, le maintien d'une politique monétaire souple et des réformes structurelles. La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a souligné l'importance que revêt la consolidation des finances publiques et a fait part des expériences de la Suisse en la matière depuis l'introduction du frein à l'endettement.

Les ministres du G20 ont relevé la nécessité de mettre en œuvre la réforme du Fonds monétaire international (FMI) qui avait été décidée en 2010 déjà et qui doit, en particulier, être ratifiée encore par le Congrès des Etats-Unis d'Amérique. En outre, les ministres ont demandé la poursuite des travaux visant à intensifier la collaboration entre le FMI et les mécanismes de financement régionaux ainsi qu'à encourager les investissements à long terme, notamment dans le domaine des infrastructures.

En ce qui concerne la réglementation des marchés financiers, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales ont demandé notamment que le dispositif de Bâle III soit, cette année encore, appliqué dans son intégralité par tous les Etats. Eveline Widmer-Schlumpf a relevé l'importance cruciale de l'introduction, à l'échelle mondiale, des exigences en matière de dotation en capital liées à Bâle III afin de renforcer les secteurs financiers et d'empêcher des distorsions de la concurrence.

Lors de la rencontre du G20, l'OCDE a présenté son plan d'action en matière d'imposition des entreprises, à l'élaboration duquel la Suisse avait participé. Eveline Widmer-Schlumpf s'est prononcée en faveur d'une concurrence fiscale internationale fondée sur des conditions égales pour tous. La Suisse continuera de faire valoir son point de vue lors de la mise en œuvre de ce plan d'action. Dans un autre dossier fiscal important, à savoir le standard en matière d'échange automatique de renseignements, les ministres des finances des Etats du G20 ont insisté sur l'importance d'une procédure valable au niveau mondial et contraignante pour tous les centres financiers principaux. Il s'agit de présenter un accord-cadre reconnu au niveau international et réglementant de manière claire les conventions bilatérales et multilatérales sur l'échange automatique de renseignements. En particulier, il importe de garantir le respect de la réciprocité et des dispositions sur la protection des données ainsi que de renforcer les règles d'identification des ayants droit économiques. Le contenu d'un tel accord-cadre doit faire l'objet de discussions menées en toute transparence au sein de l'OCDE. Dans ce cas aussi, la Suisse prendra, en tant qu'Etat membre de l'OCDE, une part active aux discussions.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf s'est également entretenue à Moscou avec le ministre italien des finances Fabrizio Saccomanni. Les deux ministres souhaitent reprendre les négociations sur les questions bilatérales en suspens dans les domaines financier et fiscal et ont convenu à cet effet d'une nouvelle rencontre à la fin de l'année. Par ailleurs, Eveline Widmer-Schlumpf a rencontré le ministre allemand des finances Wolfgang Schäuble, avec lequel elle a abordé diverses questions de politique budgétaire.

Sur invitation de la présidence russe, la Suisse participe en 2013 aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des Etats membres du G20 ainsi qu'aux rencontres préparatoires et aux séances des groupes de travail traitant des questions financières et monétaires. Cette participation témoigne des bonnes relations existant entre la Suisse et la Russie ainsi que de l'importance de la Suisse dans le système financier et monétaire international.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, responsable de la communication, Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
+41 31 322 46 16
mario.tuor@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-49720.html