L'étude sur les radios privées 2012 en un coup d'œil

Biel/Bienne, 22.08.2013 - Pour la première fois, l'étude sur les radios privées porte sur toutes les radios privées commerciales suisses titulaires d'une concession. Elle présente, pour l'année 2012, un tableau varié de ces radios qui, en 30 années d'existence, se sont bien établies. L'étude a été réalisée par le bureau Publicom sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Pour la première fois, l'étude 2012 porte sur toutes les radios privées commerciales titulaires d'une concession. Les analyses menées par le bureau de recherche et de conseil Publicom AG, à Kilchberg, ont été présentées dans le cadre du SwissRadioDay de cette année à Zurich.

Information régionale

Les radios privées se caractérisent par un fort ancrage local de l'information, répondant ainsi aux exigences inscrites dans leur concession. Les jours ouvrables, durant les heures de grande audience le matin, à midi et le soir (voir encadré), elles diffusent en moyenne 25 minutes d'informations régionales. Les radios Central, Fribourg, RTN, BeO, Rhône, Fréquence Jura, Rottu et Jura Bernois atteignent même 40 minutes, voire plus, mais 15 autres ne dépassent pas 20 minutes.

Près de la moitié (46%) de toutes les émissions d'informations diffusées pendant les heures de grande audience sont des émissions régionales. Radios Fiume Ticino, Basilisk, Energy Basel, Rhône, Grischa, Engiadina, Rottu, Sunshine, One FM, Rouge FM, Fribourg et Fréquence Jura dépassent 50%; Radios GRRIF, Capital FM, 24, Argovia, Canal 3 français et Top n'atteignent pas le tiers.

S'agissant des thèmes abordés dans les informations régionales, la politique (26%) et les thèmes de société (21%) dominent, suivis par la culture (12%), l'économie (11%), le sport et les mauvaises nouvelles (chacun 10%, voir tableau).

Les radios Chablais, 32, BeO, Yes FM, RTN et Munot consacrent plus du tiers de leurs informations régionales à la politique, alors que Radios 32, Grischa et Jura Bernois accordent la même proportion aux thèmes de société. Top, Jura Bernois, Neo 1 et Fréquence Jura consacrent au moins un cinquième de leurs informations régionales à l'économie. Le sport est avant tout un sujet abordé dans les informations régionales de Suisse alémanique, notamment celles des radios Munot, Pilatus, Central, 24, Neo 1, Freiburg et Energy Zürich, alors qu'en Suisse romande, on s'intéresse davantage à la culture. Hormis Energy Bern et Freiburg, seules des radios francophones consacrent plus d'un cinquième de leurs informations régionales à des thèmes culturels, à savoir GRRIF, One FM, Fribourg (francophone), Canal 3 français, Lausanne FM et Fréquence Jura.

Les radios se concentrent surtout sur les centres urbains de leur zone de desserte, moins aux régions périphériques. En Suisse alémanique, les régions de Willisau / Sursee, Bernina, Glarnerland, Domlesch / Hinterrhein, Sargans / Werdenberg et le Fricktal retiennent particulièrement peu l'attention. En Suisse romande, seules deux radios (Rhône et Chablais) tiennent davantage compte des régions périphériques. Même les informations des radios tessinoises Fiume Ticino et 3iii portent plutôt sur les villes.

Les brèves dominent

Sur les radios analysées, l'information est principalement constituée de brèves. Cette forme de contribution journalistique représente 44% des heures de grande audience, suivie par les déclarations (16%, voir tableau), les comptes rendus plus longs (14%) et les interviews (12%). Les brèves sont particulièrement nombreuses dans les heures de grande audience des radios Yes FM, BeO, FM 1, Rouge FM, Munot, Freiburg, Basilisk et Canal 3 français puisqu'elles représentent plus de la moitié des contributions. Dans les informations régionales de FM 1, Argovia, Zürisee, Energy Zürich et 3iii, la proportion de mauvaises nouvelles dépasse un cinquième. Avec une moyenne de 3%, les faits divers (voir encadré) n'occupent qu'une place de second ordre dans les informations régionales, mais sur Radio 105, leur proportion est de 37%. Les autres radios affichent un pourcentage inférieur à 10%.

Régions linguistiques fermées

S'agissant des langues, les analyses donnent les résultats escomptés dans les régions linguistiques fermées sur elles-mêmes: Sur les radios de Suisse alémanique, plus de quatre cinquièmes des commentaires sont faits en suisse-allemand et moins d'un cinquième en allemand standard. En Suisse romande, la seule langue utilisée est le français et au Tessin l'italien. Le romanche n'est jamais employé, sur aucune radio.

La musique domine

La musique continue d'occuper la plus grande place sur les programmes, également pendant les heures de grande audience du matin, de midi et du soir, où elle occupe en moyenne près de deux tiers du temps sur les 38 radios analysées. GRRIF, Engiadina, Neo 1 et FM1 en diffusent particulièrement beaucoup (plus de 70% des heures de grande audience). Avec au plus 50%, Fréquence Jura, RTN, Central, BeO, Chablais et Jura Bernois en diffusent moins.

Chaque année, l'OFCOM fait analyser les programmes des radios privées diffusés les jours ouvrables pendant les heures de grande audience (prime time). En 2012, l'analyse porte sur tous les programmes. Les moyens financiers dévolus ont été évalués différemment, afin de permettre une comparaison des heures de grande audience de tous les programmes et d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité des stations en matière d'information. Réalisée par le bureau Publicom sur mandat de l'OFCOM, l'analyse a porté sur 38 programmes de radios privées commerciales suisses titulaires d'une concession ainsi que sur les programmes régionaux de la SSR en Suisse alémanique. L'échantillon était constitué d'une semaine artificielle entre mai et novembre 2012, avec les jours suivants: 21.5., 13.6., 3.7., 22.8., 27.9. et 9.11. Les analyses de la musique portent sur le 13 juin 2012 de 6h à 18h. L'étude a coûté 618'620 francs.
L'étude fait partie d'un programme de recherche consacré à la qualité des programmes de radio et de télévision, qui compte également des analyses des programmes de radio et de télévision (SSR et privés), l'analyse de l'offre en ligne de la SSR ainsi qu'un sondage représentatif réalisé auprès du public. Le programme de recherche doit alimenter le débat public sur les prestations fournies par les radios et les télévisions, et fournir au public des bases scientifiques.

Définitions
Heure de grande audience (prime time): 6h30 – 8h30, 11h30 – 13h30, 17h00 – 19h00
Mauvaises nouvelles: catastrophes, guerres, crimes, attentats, accidents
Société: formation, santé, famille, religion, transports, voyages, animaux
Faits divers: informations personnelles sur des personnalités et des inconnus
Déclarations: avis courts, principalement émis par des personnalités


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