La Suisse condamne l’escalade des violations du droit humanitaire en Syrie

Berne, 28.08.2013 - La Suisse est extrêmement préoccupée par la situation politique et humanitaire en Syrie et condamne fermement les graves violations du droit international humanitaire qui ont culminé avec l’usage présumé d’armes chimiques. La Suisse réitère son appel à la raison et à la responsabilité de toutes les parties pour œuvrer à une solution politique. Tout doit être entrepris, d’urgence, pour protéger la population civile, conformément aux règles humanitaires.

La situation politique et humanitaire en Syrie et dans les pays voisins est extrêmement préoccupante. La seule solution possible est d’ordre politique. La Suisse regrette vivement que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’aie pas encore été en mesure de trouver une réponse internationale commune et efficace face à la tragédie syrienne.

La Suisse a œuvré en faveur d’une action politique en soutenant la Déclaration de Genève qui reste la seule tentative pour trouver une solution pacifique et négociée au conflit. La Suisse réitère la nécessité de n’épargner aucun effort pour que se tienne une nouvelle conférence à Genève, comme souhaité et accepté par d’importants acteurs syriens et internationaux.

Dès juin 2012, le Département fédéral des affaires étrangères a pris l’initiative de demander la saisine de la Cour pénale internationale pour empêcher que les crimes graves restent impunis, quels qu’en soient les auteurs présumés. Cette démarche a été soutenue par 57 autres Etats et garde toute son actualité. L’établissement des faits doit constituer une priorité et la Suisse a offert ses compétences techniques et juridiques dans le domaine.

La Suisse continuera de déployer ses efforts humanitaires en Syrie et dans les pays limitrophes qui connaissent un afflux de réfugiés. En outre, la Suisse continue d’offrir ses bons offices pour contribuer à une paix durable, qui garantisse les droits de tous les Syriens.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50012.html