La procédure de sélection de nouveaux pôles de recherche nationaux est lancée

Berne, 28.08.2013 - Avant la fin de l’année, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann décidera – en sa qualité de chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) – d’une nouvelle série de pôles de recherche nationaux (PRN). Dans la perspective de cette décision, il a visité sur invitation du Fonds national suisse des PRN en cours à l’Université de Berne.

La procédure de sélection pour une quatrième série de pôles de recherche nationaux (PRN) est en cours. Les PRN sont des programmes qui revêtent une importance stratégique et qui sont dotés d'une enveloppe financière conséquente. Les équipes de recherche sont nombreuses à avoir posé leur candidature pour se partager la somme totale de 100 millions de francs sur quatre ans. Lorsque le Fonds national suisse (FNS) aura achevé l'évaluation scientifique des 63 projets déposés, et avant la fin de l'année, le conseiller fédéral Schneider-Ammann choisira, parmi les PRN recommandés par le FNS, les cinq ou six pôles qui commenceront leurs activités en 2014.

Le conseiller fédéral visite deux PRN
Dans la perspective des choix qu'il aura à faire sur les nouveaux PRN, le conseiller fédéral Schneider-Ammann s'est informé le 28 août 2013 à l'Université de Berne sur le PRN «Trade Regulation» et le PRN «MUST». Le PRN «Trade Regulation» étudie les conditions cadres du commerce international, tandis que le PRN «MUST» concentre ses recherches sur les processus moléculaires ultra-rapides. Par cette visite, le chef du DEFR a pu s'informer des travaux de recherche en cours et s'entretenir avec les chercheurs, la direction de l'université et les responsables du Fonds national.

Les 28 PRN lancés jusqu'à présent ont fortement marqué le paysage suisse de la recherche. En effet, seule la collaboration étroite entre plusieurs groupes de recherche dans une perspective à long terme permet d'approcher les thématiques des PRN. Ces programmes ont débouché non seulement sur un nombre impressionnant de publications scientifiques, mais également sur des quantités de brevets et sur la création de nombreuses startups. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann n'hésite pas à qualifier les PRN de grand succès suisse, tandis que Thomas Feurer, co-directeur de l'un des PRN, rappelle volontiers que la Suisse est enviée pour ces programmes dont la durée de 12 ans est un atout majeur face à la concurrence.

 

Les pôles de recherche nationaux (PRN)
Les pôles de recherche nationaux visent à encourager des projets de recherche à long terme traitant de thèmes d'importance stratégique pour l'avenir de la science, de l'économie et de la société suisses. La direction de chaque PRN est rattachée à une haute école ou une institution de recherche reconnue, appelée institution hôte. Dans certains cas, plusieurs institutions peuvent se partager ce rôle.

En plus des groupes de recherche de l'institution hôte (ou des institutions hôtes), les PRN disposent d'un réseau qui intègre d'autres équipes de la Suisse entière et parfois même de l'étranger. Ces programmes se caractérisent par trois aspects principaux: une recherche d'excellent niveau et internationalement reconnue, un effort particulier dans le transfert de savoir et de technologie ainsi qu'un accent sur la formation et l'encouragement de la relève. Simultanément, les PRN ont pour vocation de mieux structurer le paysage suisse de la recherche.


Adresse pour l'envoi de questions

Rudolf Christen, Chef de la communication DEFR, tél. 079 317 24 09



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50017.html