Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch sont désormais protégés

Berne, 02.09.2013 - Le délai d’opposition relatif à l’enregistrement de l’appellation d’origine protégée (AOP) « Zuger Kirsch / Rigi Kirsch » est échu. Aucune opposition n’a été adressée à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Cette appellation d’origine protégée peut donc être inscrite au Registre des AOP et des IGP.

La demande d'enregistrement en tant qu'AOP du Zuger Kirsch et du Rigi Kirsch déposée par le Verein Zuger & Rigi Chriesi a été mise à l'enquête publique début mai 2013. Aucune opposition n'ayant été déposée auprès de l'OFAG à l'issue du délai prévu de trois mois, le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch peuvent être enregistrés en tant qu'AOP dans le Registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques.

Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch doivent leur nom et leur renommée à la région de Zoug, où la culture de cerises est une tradition qui remonte à plus de 500 ans. Le produit est élaboré à partir des variétés régionales de petites cerises au goût d'amande caractéristique. Ces fruits sont transformés en eau-de-vie depuis plus de 150 ans par des distilleries artisanales et paysannes. Le Zuger Kirsch et le Rigi Kirsch doivent leur arôme particulièrement intense à ces petites cerises, mais aussi aux conditions géographiques et climatiques idéales de la région de Zoug-Rigi.

Le Registre fédéral des appellations d'origine et des indications géographiques compte actuellement 30 enregistrements: 20 AOP (appellations d'origine protégées) et 10 IGP (indications géographiques protégées).


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture (OFAG), secteur Promotion de la qualité et des ventes, tél. +41 79 640 93 57



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50072.html