Nouveau laboratoire phytosanitaire national: pour une recherche sécurisée sur les organismes nuisibles

Berne, 11.09.2013 - Un nouveau laboratoire spécialisé va contribuer à de meilleures mesures de protection et de confinement des organismes particulièrement dangereux. Des représentants de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL ont posé aujourd’hui la première pierre.

Les tronçonneuses rugissent dans le quartier Neuhegi à Winterthour. Pendant l'été 2012, les services forestiers doivent abattre 130 arbres pour éviter la propagation d'un nouveau ravageur: le bois d'emballage de granit d'importation abritait des capricornes asiatiques qui se sont nichés dans les arbres des allées. De tels organismes nuisibles apparaissent de plus en plus fréquemment, pas uniquement en raison du commerce international des marchandises et des plantes, mais aussi à cause des changements climatiques. Ils peuvent présenter une menace pour les écosystèmes locaux, pour la santé et l'exploitation de la forêt ainsi que pour l'agriculture et la production alimentaire.

De meilleures possibilités de diagnostic et de recherche
Sur commande de la Confédération, le WSL construit actuellement un laboratoire dans lequel seront diagnostiqués, en collaboration avec les services concernés - offices, autorités, institutions de formation et de recherche - les organismes nuisibles pour les plantes, afin d'étudier en toute sécurité les mesures de lutte.  

Avec la mise en place d'un laboratoire sécurisé de niveau 1-3, la Confédération complète la série de laboratoires spéciaux au service de la recherche sur les organismes nuisibles particulièrement dangereux. Il en existe jusqu'ici deux en Suisse, le laboratoire Spiez pour la recherche sur les agents pathogènes humains (matériaux et organismes directement nuisibles à l'être humain) et l'Institut de virologie et d'immunologie de Mittelhäusern pour les agents pathogènes animaux.

Le nouveau laboratoire du WSL travaillera en collaboration avec le service phytosanitaire fédéral (SPF), dirigé conjointement par l'OFEV et l'OFAG, pour la lutte contre les nuisibles aux plantes, et sera disponible pour des projets de recherche nationaux et internationaux. Il est conçu et construit par le bureau d'architecture Burckhardt + Partner. Sa mise en service est prévue pour l'été ou l'automne 2014. Les investissements s'élèvent à environ 15 millions de francs, dont 60% pour le WSL, et 40% pour l'OFEV et l'OFAG.


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Hegg, Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, vice-directeur, tél. 044 739 24 44
Josef Hess, Office fédéral de l'environnement OFEV, sous-directeur, tél. 031 322 19 47
Eva Reinhard, Office fédéral de l'agriculture OFAG, sous-directrice, tél. 031 322 25 03



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50205.html