La Suisse réitère son appui au gouvernement fédéral de Somalie lors de la conférence ministérielle sur la Somalie à Bruxelles

Berne, 16.09.2013 - Conduite par Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC), une délégation suisse participe à la conférence internationale sur la Somalie, organisée à Bruxelles le 16 septembre 2013. La conférence a débouché sur l’élaboration d’un accord avec la Somalie concernant la reconstruction du pays. Dans le cadre de sa stratégie de coopération 2013-2016 dans la Corne de l’Afrique, la Suisse entend apporter son soutien à la région dans les domaines de la diplomatie, de l’aide humanitaire, de la coopération au développement, de la promotion de la paix, de la sécurité et de la migration.

Le gouvernement somalien, en fonction depuis août 2012, et l’Union européenne ont invité, pour la deuxième fois cette année, des représentants de la communauté internationale, dont la Suisse, à une conférence ministérielle sur la Somalie. A cette occasion, le gouvernement fédéral de Somalie a conclu avec la communauté internationale un accord concernant la reconstruction du pays. Basé sur les critères établis en 2012 par l’OCDE pour assurer l’efficacité de la coopération au développement dans le cadre de la consolidation des Etats fragiles, cet accord poursuit cinq objectifs prioritaires : la pacification et la stabilisation de la Somalie par un dialogue politique inclusif (réunissant tous les acteurs) entre le gouvernement fédéral et les différentes régions du pays, la mise en place de structures de sécurité légitimes, l’édification d’un système judiciaire fondé sur la Constitution et sur les normes internationales relatives aux droits de l’homme, le développement économique, et enfin la prestation de services publics dans le cadre d’une gestion transparente du budget de l’Etat. 

Lors de la conférence ministérielle du 7 mai 2013 à Londres, Martin Dahinden, directeur de la DDC, avait déjà proposé de mettre à la disposition de la Somalie l’expertise et l’expérience suisses en matière de fédéralisme. Aujourd’hui, sur la base de sa stratégie de coopération 2013-2016 dans la Corne de l’Afrique, adoptée l’an dernier par le Conseil fédéral, la Suisse peut également proposer son aide pour l’instauration du dialogue politique inclusif et l’amélioration des conditions de vie de la population somalienne. A cette fin, la Suisse collaborera avec le gouvernement fédéral somalien et les différentes régions administratives de la Somalie, et coordonnera son action avec la communauté internationale. Dans l’optique de développer les relations de la Suisse avec la Somalie, le Conseil fédéral a nommé en avril l’ambassadeur Dominik Langenbacher au poste de représentant spécial pour la Somalie. Ce dernier fait également partie de la délégation suisse présente à Bruxelles et conduite par Martin Dahinden, directeur de la DDC. Au cours des quatre prochaines années, la Suisse a prévu  près de 60 millions de francs pour la Somalie.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50277.html