Intensification des relations scientifiques entre la Suisse et les Etats-Unis

Berne, 17.09.2013 - Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio se rend aux Etats-Unis du 18 au 21 septembre. Cette visite de travail à Washington vise à renforcer les relations existantes entre la Suisse et les Etats-Unis dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio s’entretiendra à Washington avec des représentants du Bureau de la politique scientifique et technologique, l’organe consultatif du président américain pour les questions scientifiques et technologiques. Le programme comprend également une rencontre avec l’agence américaine d’encouragement de la recherche NSF (National Science Foundation) et la visite d’une startup qui coopère de manière intensive avec l’Institut tropical et de santé publique suisse dans le domaine de la recherche sur la malaria. Le secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio participera par ailleurs à la Soirée suisse organisée à l’ambassade de Suisse. Ce gala traditionnel accueillera cette année plus de 1000 invités auxquels seront présentés des projets d’innovation actuels en Suisse. Mauro Dell’Ambrogio rencontrera en outre des représentants de l’Ecole de médecine de l’Université de Georgetown, avec lesquels il s’entretiendra de la formation des médecins en Suisse et aux Etats-Unis. Pour terminer son voyage, il se rendra au Virginia Tech à Blacksburg, qui envoie chaque année quelque 150 étudiants en Suisse et entretient un campus dans la localité tessinoise de Riva San Vitale.

La Suisse et les Etats-Unis ont signé en 2010 un accord bilatéral visant à renforcer la coopération scientifique et technologique entre chercheurs et établissements d’enseignement supérieur des deux pays. La place importante des Etats-Unis comme partenaire de recherche de la Suisse est soulignée notamment par le fait que les chercheurs américains sont de loin ceux que les chercheurs suisses privilégient le plus comme coauteurs de publications. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique entretient quant à lui un contact étroit avec le NSF américain et encourage par d’importants moyens la coopération entre les chercheurs suisses et étatsuniens. Entre 2008 et août 2013, il a ainsi soutenu plus de 2100 projets suisses réalisés en coopération avec des chercheurs américains à hauteur de quelque 760 millions de francs. De plus, depuis les années 1980, plus de 400 jeunes chercheurs de Suisse et des Etats-Unis ont bénéficié de la possibilité de faire de la recherche dans une institution académique de l’un des deux pays au titre du programme Fullbright.

En janvier 2013, le secrétaire d’Etat Dell'Ambrogio et le directeur du NSF américain, Subra Suresh, ont signé une déclaration d'intention dans laquelle la Suisse affirme sa volonté de s’associer au programme GROW (Graduate Research Opportunities Worldwide) du NSF. L’objectif de ce programme est de permettre aux meilleurs doctorants du NSF de suivre un stage de recherche de six à douze mois dans une haute école suisse. En contrepartie, le NSF se déclare prêt à accueillir et à soutenir financièrement des chercheurs suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi, Chef de divison Relations internationales
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Tel. +41 31 322 68 36, mauro.moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50294.html