Le Gruyère reconnu en Afrique du Sud et aux Etats-Unis

Berne, 19.09.2013 - Au terme d’années d’efforts, une marque « Gruyère » resp. « Le Gruyère Switzerland » a pu être enregistrée en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Les autorités fédérales se réjouissent de ce résultat qui constitue une percée pour une meilleure protection d’un produit à forte identité contre les imitations ou l’utilisation abusive de son nom.

L'Union européenne et la Suisse partagent le même système de protection par « Appellation d'origine protégée AOP » des produits typiques et liés à un terroir. Un accord de reconnaissance mutuelle a ainsi permis d'étendre la protection de ces produits, dont le Gruyère AOP, à l'ensemble de l'espace européen. Obtenir une protection dans les continents qui ne connaissent pas de règles juridiques équivalentes constitue un véritable défi.

Les autorités fédérales félicitent l'Interprofession du Gruyère IPG pour sa ténacité, récemment couronnée de succès en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. Ce résultat est l'aboutissement d'une stratégie établie conjointement par la filière du Gruyère, représentée par l'IPG, les autorités fédérales et les cantons concernés. La Confédération a pleinement soutenu les démarches de l'IPG et utilisé son réseau international pour faire avancer les dossiers. L'enregistrement de marques est un succès d'étape ; en parallèle, la Confédération poursuit ses efforts pour l'extension de la protection internationale des appellations AOP et IGP (« Indication géographique protégée ») par la voie multilatérale et par des accords bilatéraux.

Protéger les produits emblématiques, issus des terroirs helvétiques, contre les imitations et mieux les positionner sur les marchés tant suisse qu'extérieurs constitue un des piliers de la stratégie qualité des filières agricole et alimentaire. Cela répond aussi à la demande légitime des consommatrices et des consommateurs pour des produits alimentaires authentiques, élaborés en plein respect de la nature, des animaux et des savoir-faire traditionnels.  


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