Améliorer la protection de la population civile : la Suisse appelle à une coopération internationale.

Berne, 25.09.2013 - Lors d’une rencontre de haut niveau, organisée par la Suisse en marge de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la Confédération Ueli Maurer a appelé les acteurs internationaux à renforcer leur coopération et à se coordonner davantage, afin que les civils soient mieux protégés lors des conflits armés et que les équipes humanitaires puissent accéder aux victimes.

Malgré le cadre juridique existant, censé assurer la protection des civils dans les conflits armés, le respect du droit international humanitaire est l'un des plus grands défis qui se posent à la communauté internationale.

C'est pourquoi, le 25 septembre, le président de la Confédération, Ueli Maurer, a invité le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, le vice-secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, le ministre soudanais des affaires étrangères, Barnaba Marial Benjamin, ainsi que la sous-secrétaire générale des Nations Unies chargée des affaires humanitaires et coordinatrice adjointe des secours d'urgence, Mme Kyung-Wha Kang, à le rejoindre devant un parterre d'invités de marque pour discuter des défis que pose la protection des civils dans les conflits armés et des moyens de l'améliorer.

Dans son discours, le président de la Confédération Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a rappelé que la protection de la population civile relève de la responsabilité des gouvernements et des autres acteurs armés des régions concernées. Néanmoins, trop souvent, les parties en conflit ne veulent ou ne peuvent pas respecter leurs obligations. Le respect du droit international humanitaire, la poursuite des auteurs de ses violations les plus graves, telles que les crimes de guerre, et la garantie d'un accès sûr et sans restriction des humanitaires aux victimes ne constituent que trois des nombreux défis qu'il reste à relever.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a adopté en septembre 2013 une stratégie révisée axée sur une meilleure protection de la population civile dans les conflits armés. Cette stratégie permettra également d'augmenter l'impact des activités bilatérales et multilatérales du DFAE et de renforcer la position de la Suisse, notamment au sein des Nations Unies. La Suisse appelle régulièrement les parties en conflit à accorder aux acteurs humanitaires, sans plus attendre, l'accès aux populations dans le besoin.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+ 41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50371.html