Quelle est l’empreinte environnementale de l’électricité d’origine solaire?

Berne, 04.10.2013 - La Commission européenne a l’intention de développer des méthodes uniformes destinées à mesurer l’empreinte environnementale des produits (Product Environmental Footprint – PEF). Elle a confirmé aujourd’hui que l’électricité photovoltaïque fait partie des produits qui seront étudiés au cours de la phase pilote du programme PEF qui débutera prochainement.

Le développement commun et la reconnaissance internationale d'une méthode standardisée pour mesurer l'impact environnemental de la production d'électricité à partir de l'énergie solaire représente une occasion exceptionnelle d'analyser en détail le profil socio-économique et écologique des technologies photovoltaïques, dont la part dans le mix énergétique mondial est croissante. L'évaluation standardisée des technologies de production d'électricité aura à l'avenir une grande importance pour l'ensemble des appareils et des services consommant du courant. A l'image du photovoltaïque, la phase pilote du programme PEF permettra d'obtenir un aperçu de la complexité de ces évaluations et des possibilités de ces études d'impact multidimensionnelles, mais également d'illustrer les défis que représente la communication des résultats à un large éventail d'acteurs.

Le consortium en charge du projet est composé du groupe d'experts Task 12 du Photovoltaic Power Systems Programme de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque (EPIA), de l'Association internationale de l'industrie des cellules solaires en couches minces (PVthin), de First Solar (USA), de Yingli Green Energy (Chine), de Total (France), du Centre de recherche énergétique des Pays-Bas (ECN), de Calyxo GmbH (Allemagne) et de Treeze AG (Suisse).


Adresse pour l'envoi de questions

Rolf Frischknecht, Treeze GmbH, tél. 044 940 61 91, frischknecht@treeze.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50475.html