La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé la Convention sur le mercure au Japon

Berne, 10.10.2013 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé le 10 octobre 2013 à Kumamoto (Japon) la nouvelle Convention sur le mercure. La Suisse va investir 7,5 millions de francs pour soutenir l’accord, principalement pour améliorer les conditions dans le secteur de l’extraction artisanale d’or.

La nouvelle Convention de Minamata (du nom de la ville japonaise victime d'une très grave pollution au mercure à partir des années 40) vise à réduire la production ainsi que les utilisations du mercure lors de la fabrication de produits et lors de procédés industriels. La Suisse, qui accueille à Genève le centre de compétence de la politique environnementale internationale pour les produits chimiques et les déchets toxiques, s'est fortement engagée pour que cet accord voit le jour. Elle en a été l'initiatrice. La Convention a d'ailleurs été finalisée à Genève. L'accord a été approuvé par le Conseil fédéral le 13 septembre 2013.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé la Convention sur le mercure au nom du Conseil fédéral le 10 octobre 2013. Elle a par ailleurs annoncé que la Suisse allait investir 7,5 millions de francs pour soutenir la mise en œuvre de la convention, principalement dans le secteur de l'extraction artisanale d'or. Les mines artisanales d'or sont la source la plus importante d'émissions de mercure au niveau mondial. Le mercure utilisé affecte la santé des populations locales et leur environnement.

Soutien à l'initiative suisse «Better Gold»

Trois millions de francs seront ainsi affectés durant les trois prochaines années au soutien de l'initiative « Better Gold » développée dans un partenariat public-privé réunissant des représentants suisses des secteurs des métaux, de la joaillerie et le Secrétariat à l'économie (SECO). Cette initiative vise à promouvoir des technologies respectant mieux l'environnement et moins néfastes pour la santé, ainsi qu'à améliorer les conditions économiques et sociales des populations qui vivent de l'extraction artisanale de l'or. Un même montant sera investi pour soutenir les projets que la Direction du Développement et de la Coopération soutient en Amérique du Sud et en Asie centrale auprès des mêmes populations.  

La Suisse va également consacrer 1,5 millions de francs pour encourager la mise en œuvre rapide de l'accord. Le Parlement doit encore se prononcer sur la ratification de la Convention de Minamata.

Rencontre avec des membres du gouvernement japonais

A Tokyo, il est prévu que Mme Doris Leuthard s'entretienne avec deux membres du gouvernement japonais. La conseillère fédérale en charge du DETEC devrait ainsi rencontrer Kotaro Nogami, le vice-ministre de l'aménagement du territoire, des infrastructures et des transports du Japon. Un entretien avec Midori Matsushima Secrétaire d'Etat à l'économie, au commerce, à l'industrie et à l'énergie figure également au programme de cette visite de travail au Japon.

Note aux médias : un Point de presse avec la conseillère fédérale Doris Leuthard aura lieu le vendredi 11 octobre en début de soirée à Tokyo, à la bibliothèque de l'ambassade de Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50544.html