Des solutions innovantes contre le gaspillage ali-mentaire récompensées à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation

Berne, 16.10.2013 - Les projets "Cloud Kitchen", "Village Based Grain Bank" et "Rest-au-Rad" ont été désignés vainqueurs du concours d’idées Our Common Food, dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation. Les prix, d’un montant maximum de 10'000 francs, ont récompensé les idées les plus innovantes visant à minimiser les pertes et le gaspillage alimentaire. Ils ont été remis lors d’une manifestation publique organisée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Organisé sous le patronage du Comité national suisse pour l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (CNS-FAO), le concours d'idées Our Common Food avait pour objectif de récompenser des solutions concrètes pour réduire le gaspillage alimentaire en Suisse ou les pertes post-récoltes dans les pays en développement.

Dans la catégorie « lutte contre le gaspillage alimentaire », le jury a récompensé le projet "Cloud Kitchen" de Loïc Leray et Fabian Schweizer. Ce projet vise à diminuer le gaspillage alimentaire dans les ménages grâce à une application pour téléphone portable permettant un suivi des aliments périssables.

Dans la catégorie « pertes post-récoltes », le jury a primé le projet "Village Based Grain Bank" de Irene Njeri Githinji, qui souhaite développer une banque villageoise de stockage des grains au Kenya. Enfin, le prix du public a été décerné au projet "Rest-Au-Rad", de Anna Beerli et Coraline Praz, pour leur projet de service de coursier permettant la distribution de restes alimentaires. 

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le mardi 15 octobre, veille de la journée mondiale de l'alimentation, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l'Ambassadeur Martin Dahinden, directeur de la Direction du développement et de la coopération et de Bernard Lehmann, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture.

Au total, 54 dossiers provenant de 14 pays ont été déposés et huit finalistes ont été invités à développer leur projet dans le cadre d'un camp de 3 jours et à les présenter devant un jury. Les prix offerts par la Confédération et les partenaires privés permettront aux lauréats de mettre en œuvre leurs projets. De plus amples informations sur cette compétition, y compris sur les projets des lauréats, peuvent être obtenues sur www.ourcommonfood.ch

A l'échelle mondiale, un tiers des aliments produits ne sont jamais consommés. Au niveau mondial, cela correspond à des pertes totales d'1,3 milliards de tonnes. En Suisse, ces pertes s'élèvent à plus de 2 millions de tonnes chaque année. La Journée mondiale de l'alimentation 2013 était placée sous le thème des systèmes alimentaires durables au service de la sécurité alimentaire et la nutrition.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Jordi, Responsable du Secteur Communication OFAG, tél. +41 31 322 81 28
Markus Bürli, Direction du développement et de la coopération DDC, 031 325 87 39
João Almeida, Foodways Consulting GmbH, 031 331 16 16 ou 078 944 41 58



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50609.html