Conférence ministérielle sur le Rhin: Préserver la fonction vitale du Rhin

Berne, 28.10.2013 - Les ministres des Etats riverains du Rhin ont décidé dans le cadre de la 15e Conférence ministérielle sur le Rhin, qui a eu lieu le 28 octobre 2013 à Bâle, d’améliorer la possibilité de migration pour le saumon, d’élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques et d’intensifier les efforts dans la lutte contre les micropolluants d’ici à 2020. La conseillère fédérale Doris Leuthard a souligné l’importance du Rhin en tant qu’artère vitale de l’Europe et de la collaboration transfrontière pour en assurer la protection.

Le Rhin prend sa source en Suisse et traverse six Etats. Il est l'une des artères vitales de l'Europe et constitue un facteur économique important. «Une Europe sans Rhin est inimaginable», a déclaré la conseillère fédérale Doris Leuthard, qui représente la Suisse comme pays hôte, dans son allocution de bienvenue à la Conférence ministérielle sur le Rhin le 28 octobre 2013 à Bâle. Selon elle, l'importance du Rhin à l'échelle européenne nous oblige à mener une politique active, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des frontières nationales. Le travail fructueux du passé doit être poursuivi afin que l'artère vitale que représente le Rhin soit préservée pour les générations futures.

Lors de cette rencontre, les ministres des Etats riverains ont tiré le bilan des activités menées jusqu'à présent pour la protection du Rhin et ont défini les priorités pour l'avenir. Ils ont formulé une déclaration commune et ont affirmé que la qualité de l'eau et la situation écologique du Rhin s'étaient sensiblement améliorées cette dernière décennie.

Micropolluants, migration du saumon, protection contre les crues et changements climatiques

Les ministres ont également retenu, dans leur déclaration, que d'autres tâches subsistaient et ont défini les thèmes suivants comme les défis de l'avenir.

  • Micropolluants et pollutions ponctuelles
    Des mesures supplémentaires sont nécessaires à l'échelle tant nationale qu'internationale pour prévenir et réduire les micropolluants. Etant donné que bon nombre de mesures dépassent, d'une part, la sphère de responsabilité de la Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) et, d'autre part, le cadre du bassin versant du Rhin, les ministres ainsi que les représentants de l'Union européenne s'engagent à prendre l'initiative et à développer des activités pour prévenir et réduire les micropolluants.
  • Préservation et accroissement de la biodiversité, optimisation de la migration du saumon
    L'objectif est de permettre au saumon atlantique de remonter jusqu'à Bâle d'ici à 2020. Il est donc nécessaire d'éliminer les obstacles et d'améliorer la situation écologique du fleuve. En outre, les ministres entendent revaloriser écologiquement quelque 800kilomètres de rives afin de favoriser considérablement le développement de la biodiversité à proximité du Rhin.
  • Optimisation de la gestion des risques de crues
    Depuis la dernière crue importante du Rhin en 1995, les Etats du bassin versant rhénan ont investi quelque 10milliards d'euros dans la prévention et la protection contre les crues ainsi que la sensibilisation à cette thématique afin de réduire le risque et, partant, d'accroître la protection de l'homme et des biens de valeur. Comme il faut s'attendre à davantage d'événements extrêmes en raison des changements climatiques, il est impératif de créer plus d'espaces de rétention. Les catastrophes survenues en mai et en juin 2013 dans les bassins versants du Danube et de l'Elbe prouvent une nouvelle fois que les Etats du bassin rhénan ne doivent pas relâcher leurs efforts pour réduire le risque de crues.
  • Conséquences des changements climatiques
    Les ministres chargent la CIPR de mettre au point, d'ici à 2014, une stratégie d'adaptation aux changements climatiques pour le bassin versant du Rhin et d'émettre des propositions de mesures. De plus, une attention accrue doit être accordée aux étiages, notamment durant l'été lorsque la température de l'eau est élevée.

 

ENCADRE
La Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR)

La Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR) comprend tous les Etats riverains du Rhin et vise une protection globale des eaux. Son objectif est de garantir une bonne qualité de l'eau pour les plantes et les animaux, de veiller à ce que le fleuve soit une ressource d'eau potable et de rétablir l'écosystème entier du Rhin de façon à ce qu'il constitue, en sa qualité d'artère, un habitat tant pour les poissons migrateurs que pour la faune et la flore locales. L'importante fonction économique du Rhin est également prise en compte. La Suisse participe activement au sein de la CIPR. Elle a élaboré le plan directeur «Poissons migrateurs» et montre, moyennant la stratégie sur les micropolluants pour le volet des eaux usées urbaines et industrielles, comment aborder le problème. De plus, elle joue un rôle de protagoniste en termes de protection contre les crues.

Les parties contractantes de la CIPR entretiennent une collaboration de confiance qui s'intensifie depuis plus de 60 ans dans le domaine de la protection des eaux. Elles travaillent par ailleurs depuis plus de 10 ans avec d'autres Etats du bassin versant de ce grand fleuve dans le cadre du Comité de Coordination Rhin afin de mettre en œuvre les directives de l'UE en matière de protection des eaux. Les succès réalisés jusqu'à présent ont été récompensés en septembre 2013 par le premier «European Riverprize» de l'histoire.

La 14e Conférence ministérielle sur le Rhin s'est tenue à Bonn en 2007.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: medien@bafu.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50735.html