Le cargo spatial Albert Einstein achève sa mission

Berne, 28.10.2013 - Le quatrième cargo spatial du type ATV (Automated Transfer Vehicle, véhicule de transfert automatique) arrive au terme de sa mission auprès de la Station spatiale internationale (ISS). Le vaisseau avait été lancé le 5 juin 2013 par une fusée Ariane 5 ES et s’était arrimé à l’ISS dix jours plus tard. Sur proposition de la délégation suisse, l’Agence spatiale européenne ESA a donné à l’ATV4 le nom d’Albert Einstein. Après son désarrimage le 28 octobre 2013, l’ATV4 effectuera un retour contrôlé dans l’atmosphère terrestre et se désintégrera.

L’ATV4 a été lancé le 5 juin 2013 à bord d’une fusée Ariane 5 ES depuis la base européenne de lancement à Kourou (Guyane française). Après une durée de vol de dix jours et une série de manœuvres de rendez-vous de haute précision, Albert Einstein s’est arrimé à l’ISS le 15 juin 2013 à l’aide de son système d’approche automatique. L’équipe à bord de l’ISS, dont l’astronaute de l’ESA Luca Parmitano, surveillait la manœuvre d’approche et aurait pu intervenir en cas d’urgence Depuis son arrivée, l’ATV4 a satisfait à toutes les attentes. Les astronautes ont déchargé toute la marchandise sèche, dont le poids atteignait 2,5 tonnes, et l’ont placée dans l’ISS. Les liquides (eau et carburant) et les gaz (air et oxygène) ont suivi le même chemin. En contrepartie, plus de 1,6 tonne de déchets et 500 litres d’eaux usées ont été transférés dans l’ATV.

Au cours de sa mission, Albert Einstein a également effectué plusieurs manœuvres de reboost, qui ont permis de relever l’orbite de l’ISS de 420 km au total. La station se situe ainsi à une altitude sûre jusqu’à l’année prochaine, quand le futur et dernier ATV, l’ATV5 Georges Lemaître, rejoindra l’ISS.

Après son désarrimage le 28 octobre 2013, l’ATV4 effectuera quelques corrections de trajectoire afin de préparer son retour dans l’atmosphère terrestre, qui aura lieu le 1er novembre au moyen d’un ultime allumage de ses propulseurs. Albert Einstein se désintégrera le 2 novembre au-dessus du Pacifique et achèvera ainsi sa mission, accomplie avec succès.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Botta, Conseiller scientifique
Programmes de lanceurs et d’exploration spatiale
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Tel. +41 31 322 99 67



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50736.html