Lancement prometteur d’Eurostars 2

Berne, 31.10.2013 - Le programme Eurostars 2 – le programme européen à soutenir les petites ou moyennes entreprises (PME) dans leurs activités de recherche tournées vers le marché – a été lancé le 30 octobre 2013 à Bruxelles. Le bilan de la première édition du programme Eurostars (2008-2013) montre que la participation profite bien aux PME suisses qui ont des activités de recherche et développement transnationales.

C’est sous le titre «Higher, Faster and Stronger – Eurostars, a vision for Europe’s most innovative SMES» qu’a été lancé hier le programme Eurostars 2 qui couvrira les années 2014 à 2020. Ce programme qui est porté par les 33 Etats membres d’EUREKA et la Commission européenne s’adresse aux PME actives en recherche et développement. Eurostars 2 est doté d’un budget trois fois supérieur (1,2 milliard d’euros) à celui de la première édition du programme. La gestion des projets sera accélérée et mieux alignée sur les besoins des PME. Le premier appel à propositions lancé hier invite les PME à présenter des projets d’ici mars 2014. D’autres appels thématiquement ouverts seront lancés deux fois par an.

Les PME suisses participent avec succès à Eurostars

La Suisse fait partie des pays qui participent avec le plus de succès à Eurostars. Le bilan des dix appels à propositions d’Eurostars 2008-2013 fait apparaître que 161 partenaires suisses étaient présents dans 107 projets. Ils ont capté des financements pour un montant total de 42 millions de francs. La Suisse se place ainsi au 7e rang après l’Allemagne, la France et les Pays-Bas qui sont des puissances industrielles de plus grande taille. 60 % des participants suisses sont des PME. Les projets les plus nombreux se situent dans les domaines Biotech & Medtech (32 %), ICT (30 %) et Manufacturing (17 %).

Eurostars 2 placé sous présidence suisse

Le programme Eurostars a été mis en place dans le cadre de l’initiative EUREKA, dont la Suisse est un des membres fondateurs. Pendant sa présidence d’EUREKA 2014/2015, la Suisse défendra le programme Eurostars 2. La nouvelle édition de ce programme doit mieux aligner la gestion des projets sur les besoins des PME et renforcer la compétitivité des PME en favorisant la création de réseaux transnationaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Sonja Merwar, responsable de projet Présidence suisse d’EUREKA, Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, tél. +41 31 323 52 78



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50790.html