La Suisse appuie l'OIAC en Syrie avec du matériel de protection C

Berne, 12.11.2013 - Les inspecteurs de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye reçoivent du matériel suisse de protection C pour accomplir leur mission en Syrie. La Suisse apporte ainsi une nouvelle contribution à la destruction des armes chimiques en Syrie.

Pour que les inspecteurs des armes chimiques de l'OIAC puissent accomplir leur mission en Syrie en toute sécurité, l'Armée suisse met à leur disposition, pour leur protection personnelle, des auto-injecteurs du type ATOX II Combopen et DIAZPAM 10 pris sur ses propres stocks. Ils sont utilisés comme antidotes si les inspecteurs se voient exposés à des agents de combat chimiques (toxiques nervins). Avec le laboratoire de Spiez, le DDPS avait déjà été associé à l'évaluation des échantillons rapportés de Syrie par la mission d'enquête de l'ONU. En outre, la Suisse a mis à disposition une contribution immédiate de 1 million de francs pour que l'on puisse procéder rapidement à la destruction des stocks d'armes chimiques syriens.

Depuis la fin des années 90, le DDPS offre son appui à l'OIAC en effectuant des expertises, en mettant à disposition du personnel et en offrant des formations dispensées par le centre de compétences NBC-DEMUNEX de l'armée et le laboratoire de Spiez. L'OIAC est chargée d'appliquer et de faire respecter la Convention sur les armes chimiques de 1997. Celle-ci constitue, sur le plan du droit international, le seul instrument permettant d'interdire toute une catégorie d'armes de destruction massive et de procéder à des vérifications. A ce jour, ce sont plus de 80 pour cent des quelque 71'000 tonnes métriques d'agents de combat chimiques qui ont été détruits dans le monde entier.

Cette année, l'OIAC a reçu le prix Nobel de la paix pour les mérites qui lui reviennent dans le cadre du désarmement international.


Adresse pour l'envoi de questions

DDPS Communication
Palais fédéral Est
CH - 3003 Berne


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50909.html