Séance d'information : améliorer la mise en œuvre des mesures d'accompagnement

Berne, 14.11.2013 - Le 14 novembre 2013, les représentants de la Communauté d'intérêt des commissions paritaires, des cantons et de la Confédération ont présenté, dans le cadre de leur séance commune, les mesures prises en vue d'améliorer l'exécution des mesures d'accompagnement. Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le directeur de l'économie publique du canton de Berne, le conseiller d'Etat, Andreas Rickenbacher se sont forgés une opinion personnelle des améliorations à apporter tout en assurant leur soutien aux organes d'exécution.

En 2012, le Conseil fédéral et le Parlement ont adopté de nouvelles mesures pour améliorer les mesures d’accompagnement, dont une lutte plus efficace contre l’indépendance fictive et le renforcement de la responsabilité solidaire. Après l'entrée en vigueur de ces mesures, la Confédération, les cantons et les partenaires sociaux visent désormais à apporter d'autres améliorations de l'instrument d'exécution.

A ce propos, les représentants de l'administration fédérale, les cantons et la communauté d'intérêt ont élaboré une procédure modèle ainsi que des outils destinés aux procédures complexes en matière de contrôle du marché du travail dans le cadre des mesures d'accompagnement. Cette procédure modèle démontre en 87 étapes quelles sont activités que devraient traiter les organes d'exécution, à quel moment et dans quel ordre. Par ailleurs, le flux d'informations entre les différents organes d'exécution est indiqué dans ladite procédure.

La procédure modèle constitue la base de plusieurs cours de formation qui seront organisés en 2014 dans différentes régions linguistiques. L'objectif de ces formations est de rendre l'exécution plus efficace et de garantir ainsi une protection encore plus opérante des conditions de salaire et de travail en Suisse. Cette procédure sera présentée comme prélude à ces formations aux responsables des commissions paritaires à l'occasion d'une séance d'information.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et le conseiller d'Etat, président désigné de la CDEP ont participé à la séance et discuté avec les représentants des organes d'exécution. Ils ont saisi cette occasion pour remercier les organes d'exécution de leur engagement et leur ont garanti leur plein soutien s'agissant de l'amélioration de l'exécution des mesures d'accompagnement.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50960.html