La Suisse renforce son engagement dans la lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose

Berne, 13.12.2013 - Le Conseil fédéral approuve une contribution de 60 millions de francs au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (GFATM) pour la période 2014-2016. Cofondatrice en 2002 du fonds, qui a son siège à Genève, la Suisse en est un partenaire important depuis le début. Le paludisme, la tuberculose et le VIH/SIDA demeurent les principales causes de décès dans les pays situés au sud du Sahara. Ces trois maladies constituent un obstacle majeur au développement de ces pays.

Aujourd’hui encore, le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme constituent les causes de décès les plus répandues sur la planète, et plus particulièrement en Afrique. Le paludisme reste la première maladie parasitaire à travers le monde. Chaque année, quelque 219 millions de nouveaux cas sont enregistrés dans 99 pays ; la moitié de la population mondiale environ vit dans des zones infestées par le paludisme. L’OMS estime que dans les zones endémiques d’Afrique, cette maladie freine la croissance économique d’environ 1,3 point de pourcentage par an.

Chaque année, le VIH continue d’infecter 2,5 millions de personnes, plus de 1,7 million de personnes dans le monde meurent du SIDA, tandis que la tuberculose provoque 1,4 million de décès. Le VIH/SIDA et la tuberculose vont souvent de pair, ce qui complique énormément les traitements dans les pays en développement.

Il n’en demeure pas moins qu’au cours des dix dernières années, la lutte contre ces trois maladies a marqué de nombreux points : au niveau mondial, les nouvelles infections par le VIH ont chuté de 33 % et celles des enfants vivant dans des pays à faible ou moyen revenu de plus de 50 %. Aujourd’hui en Afrique, huit millions de personnes bénéficient d’un traitement antirétroviral, soit 20 fois plus qu’en 2003. La lutte contre la tuberculose a également remporté des succès importants et le taux de mortalité a diminué d’environ 41 % depuis 1990. Dès lors, l’objectif du Millénaire pour le développement de l’ONU, qui entend enrayer la propagation du VIH/SIDA, du paludisme et d’autres maladies  graves et inverser la tendance d’ici 2015, a des chances d’être atteint. 

La lutte contre le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose est une très haute priorité, tant pour la coopération internationale au développement que pour la Suisse. Les succès majeurs obtenus en la matière sont sans aucun doute également imputables au GFATM, qui est le plus important bailleur de fonds à l’échelle mondiale dans la lutte contre ces trois maladies.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51376.html