La nouvelle carte nationale de la Suisse: fiable, facile à lire et intelligente

Berne, 16.01.2014 - L’Office fédéral de topographie swisstopo publie les premières nouvelles cartes nationales 1:25 000. Elles marquent l’avènement d’une nouvelle ère s’accompagnant d’une utilisation numérique de meilleure qualité des cartes nationales. L’image de la carte a elle aussi été améliorée. La qualité exigée par les clients, qui fait aussi la renommée de la carte nationale, reste la même.

Après un travail de préparation intensif, l'Office fédéral de topographie swisstopo a commencé par mettre à jour les quatre feuilles 1088 Hauenstein, 1089 Aarau, 1108 Murgenthal et 1109 Schöftland qui sont désormais disponibles à l'échelle 1:25 000. Au cours des six prochaines années, 247 feuilles au total seront modernisées.

Une représentation graphique plus moderne pour une meilleure lisibilité
«Vu qu'actuellement, le numérique occupe une place de plus en plus importante, nous avons légèrement remanié la nouvelle carte à l'échelle 1:25 000», déclare Olaf Forte, responsable cartographie chez swisstopo. Au premier coup d'œil, on remarque que la carte est un peu plus colorée. Les frontières communales sont par exemple représentées en violet et les lignes ferroviaires en rouge. Pour le réseau routier aussi, différentes couleurs sont utilisées en fonction de l'importance du trafic. Les routes sont représentées selon leur largeur utilisable et une distinction est faite entre revêtement en dur et revêtement naturel.
Autre nouveauté: l'utilisation de la police suisse «Frutiger» pour l'écriture des contenus, qui rend la carte plus lisible. Il y avait 60 ans que la représentation graphique de la carte nationale n'avait pas connu de tels changements visuels.

Des mises à jour de cartes simplifiées
Jusqu'à présent, lors de la révision périodique de la carte nationale, chaque détail était saisi manuellement avant d'être mis à jour par les cartographes de swisstopo. A l'avenir, les contenus des cartes proviendront d'une immense base de géodonnées, ce qui permettra d'automatiser de nombreux anciens processus. Grâce à ses connaissances spécifiques, le cartographe se chargera désormais essentiellement de tâches complexes ne pouvant pas être traitées automatiquement par l'ordinateur, ainsi que de l'assurance de la qualité. Pour Olaf Forte, il s'agit d'une étape-clé dans le domaine de la cartographie: «Cette étape est comparable à l'introduction de la gravure sur cuivre ou de la production numérique».

Une nouvelle technique qui ouvre de nouveaux horizons
Grâce à l'électronique, il est désormais possible d'utiliser séparément et de représenter comme on le souhaite différents contenus de carte tels que les forêts, les cours d'eau ou le réseau routier. Il est également possible de les relier à des données de fournisseurs tiers. Le fait que les utilisateurs puissent sélectionner les données cartographiques numériques en fonction de leurs besoins offre de nouvelles possibilités d'utilisation de la cartographie de swisstopo. La nouvelle génération de cartes se transforme donc en carte nationale des nouveaux médias, même si la carte imprimée reste un élément essentiel de nombreux produits polyvalents envisageables à l'avenir.

La qualité suisse toujours au rendez-vous
Malgré une structure fondamentalement nouvelle et une représentation graphique modernisée, la principale caractéristique des cartes nationales suisses à savoir la haute qualité des contenus exigée et appréciée des utilisateurs restera la même. Même si de nombreuses étapes de travail seront automatisées lors de la production, chaque nouvelle carte nécessitera encore un travail manuel et des contrôles de qualité minutieux. La représentation des rochers et du relief, qui est à l'origine de la renommée internationale des cartes suisses, sera reprise et actualisée. La fameuse carte nationale suisse à l'échelle 1:25 000 conserve ainsi tout son caractère.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch
Communication swisstopo
031 963 21 27
ruedi.boesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-51671.html