Deuxième journée de l'excursion 2014 du Conseil fédéral : manufacture horlogère, nature et microtechnique

Berne, 04.07.2014 - Manufacture horlogère traditionnelle et microtechnologie innovante étaient au programme de la seconde journée de la traditionnelle excursion annuelle du Conseil fédéral

A la fin de leur première journée d'excursion, les membres du Conseil fédéral ont visité les mines d'asphalte du Val-de-Travers, avant de déguster au repas du soir - pour la première fois cette année accompagnés de leurs conjoints - le traditionnel jambon cuit dans l'asphalte. La deuxième journée a débuté par la visite de la manufacture horlogère de l'entreprise Chopard, à Fleurier. Sous la conduite d'apprentis, les membres du gouvernement ont eu l'occasion de s'exercer eux-mêmes au métier d'horloger. Ils ont ensuite poursuivi leur excursion à bord d'un train historique, le long de l'Areuse, jusqu'à Neuchâtel. Après une balade à travers la vieille-ville de Neuchâtel, au riche passé architectonique, le Conseil fédéral a visité le site universitaire moderne de Microcity.

Des étudiants et des chercheurs ont informé le Conseil fédéral des projets de microtechnique en cours, avant que ce dernier ne rencontre la population neuchâteloise pour un apéritif aux environs de midi.

Dans l'après-midi, le Conseil fédéral s'est rendu dans la région viticole d'Hauterive. Après une belle balade dans les vignes jusqu'au port d'Hauterive, suivie d'une visite guidée par des étudiants en archéologie à travers le parc du musée Laténium, il est monté à bord du vapeur « Le Neuchâtel », récemment rénové, en partance pour Le Landeron. La visite du bourg historique a clos l'excursion de deux jours du Conseil fédéral, qui l'a conduit aux quatre coins du canton de Neuchâtel, sur le thème « au fil de l'eau et au fil du temps ».

A l'occasion de sa sortie annuelle, le Conseil fédéral a eu de nombreuses occasions d'échanger avec la population neuchâteloise, en particulier au cours de trois rencontres populaires au Locle, à Val-de-Travers (Môtiers) et à Neuchâtel. En cette année de la formation professionnelle, il a par ailleurs eu de nombreux contacts avec des jeunes en formation, notamment avec des apprentis forestiers-bûcherons, cuisiniers, boulangers, horlogers ou de la restauration, ainsi qu'avec des étudiants en histoire de l'art et en microtechnique.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger
058 462 37 63 / ursula.eggenberger@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53692.html