CTI Swiss Medtech Award 2014: des ultrasons au lieu d’un cathéter

Berne, 02.09.2014 - Dans le cadre du CTI Medtech Event qui s’est tenu aujourd’hui au Kursaal à Berne, la société Veinpress GmbH a remporté le CTI Swiss Medtech Award doté d’un prix de 10 000 francs. Cette récompense lui a été attribuée pour la méthode unique en son genre de mesure de la pression veineuse centrale que cette société a développée en collaboration avec l’EPFZ, une méthode qui permet de renoncer à l’utilisation d’un cathéter. C’est la première fois que ce prix de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) est décerné à l’issue d’un vote en direct. Les experts présents ont fait leur choix parmi trois projets nominés.

Orçun Göksel (EPFZ) et Markus Widmer (Veinpress GmbH) ont reçu des mains de Gábor Székely, CTI Medtech, un chèque d’une valeur de 10 000 francs et un trophée symbolique, une flèche en pierre de quartzite de Vals. Un public d’experts, composé d’environ 400 personnes œuvrant dans les domaines de la recherche et de l’industrie, a désigné leur projet comme étant le meilleur des trois projets nominés.

Mesure rapide et indolore de la pression veineuse
La pression veineuse centrale (PVC) est un paramètre important en médecine. Dans les unités de soins intensifs, il peut être nécessaire de la mesurer toutes les heures. En cas d’hémorragie, par exemple, la PVC donne des indications importantes sur l’état de remplissage du système vasculaire. Aujourd’hui, la pose d’un cathéter est indispensable pour mesurer la PVC. Or, c’est une méthode déli-cate, douloureuse et qui comporte un risque de complications graves.
Dans le cadre d’un projet CTI, un logiciel de mesure par ultrasons permettant de mesurer la PVC en temps réel, indépendamment de la personne à examiner, a été mis au point. La pression veineuse périphérique, laquelle est en corrélation parfaite avec la PVC, peut ainsi être mesurée à l’aide d’une membrane élastique enduite d’huile d’olive comme conducteur, ainsi que d’une tête et d’un instrument de mesure à ultrasons. Le principe fonctionne bien. Comparée à la mesure effectuée à l’aide d’un cathéter, la précision est de 95 %. Le produit promet des économies importantes dans le domaine de la santé. Le système réutilisable de Veinpress est en effet nettement meilleur marché qu’un cathéter à usage unique et ne provoque de surcroît aucune complication.

Ont aussi été nominés pour le CTI Swiss Medtech Award la société Motilis Medica SA pour le développement d’une capsule de verre servant à des analyses intestinales en pédiatrie et la start-up ro-tavis AG pour une chaise de bureau de conception nouvelle qui peut aider à prévenir les douleurs dorsales.

Initiative CTI Medtech
L’initiative CTI Medtech a soutenu plus de 500 projets depuis son lancement en 1997. Les deux principaux objectifs de CTI Medtech consistent, d’une part, à encourager l’innovation et la compétitivité dans le domaine de la technique médicale en Suisse et, d’autre part, à stimuler le transfert de savoir-faire entre la recherche, les entreprises de technique médicale, les jeunes entreprises et les PME. En 2013, 29 projets ont ainsi été approuvés par la CTI pour une enveloppe globale de contributions fédé-rales de 9,6 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Kersten, Communication CTI, tél.: 058 464 19 95, media@kti.admin.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54284.html