Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann visite un pôle de compétence en recherche énergétique

Berne, 06.10.2014 - Dübendorf, 6.10.2014 – Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a visité aujourd’hui à l’Empa de Dübendorf un des pôles de compétence suisses en recherche énergétique (SCCER). Il s’est informé des travaux menés dans le cadre du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», qui sont soutenus par la Commission pour la technologie et l’innovation CTI. Il s’est dit impressionné surtout par la forte collaboration transdisciplinaire et les nouvelles infrastructures servant à l’élaboration de solutions pour le tournant énergétique.

Deux des huit pôles de compétence SCCER ont présenté au chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) les priorités et les objectifs des années à venir, la collaboration entre les SCCER, et la forte interaction avec les partenaires industriels. Lors de la visite des différentes installations de démonstration, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a pu se faire une idée de possibles solutions pour le tournant énergétique. Il s’est dit impressionné par les projets présentés: «L’innovation est la clé pour réussir le tournant énergétique sans impacter excessivement les coûts de production en Suisse. Je me félicite de voir que le développement des compétences est en très bonne voie et que l’on s’attaque aux défis de la reconversion énergétique dans une approche globale, couvrant non seulement les technologies, mais aussi les aspects socioéconomiques.»

Dans le contexte du plan d’action «Recherche énergétique suisse coordonnée», la Commission pour la technologie et l’innovation CTI a eu pour mission de lancer l’appel d’offres et de financer la création de sept pôles de compétence interuniversitaires en recherche énergétique (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER), dans sept champs d’action. Ces pôles de compétence réunissant des instituts de recherche de tous les trois types de hautes écoles et des partenaires industriels sont en charge d’une thématique énergétique déterminée (champ d’action). Chacun est piloté par une haute école assumant le rôle de leading house.

Les sept champs d’action ont pu être couverts par un total de huit pôles de compétence. Six d’entre eux sont opérationnels depuis le début 2014; les deux pôles du champ d’action «Efficacité énergétique» le sont depuis l’été 2014.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Pour obtenir de plus amples renseignements et commander la photo:
Eliane Kersten ou Kathrin Hausammann
Communication CTI
tél. 058 464 19 95, media@kti.admin.ch



Auteur

Commission pour la technologie et l’innovation - dès 1.1.2018 Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
http://www.kti.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54713.html