Une journée valaisanne pour le président de la Confédération

Berne, 06.10.2014 - Rencontre avec des jeunes collégiens sédunois, vendanges dans la vigne de Farinet, dégustation de la traditionnelle brisolée valaisanne à Fully et participation, au Gornergrat, à la cérémonie marquant officiellement le changement de nom du Sommet de la Pointe de l’Est en Pointe Dunant, ont été les points fort de la journée que le président de la Confédération Didier Burkhalter a passée lundi en Valais.

Les autorités valaisannes, sur proposition du président de la Confédération, ont décidé de renommer le deuxième plus haut sommet de suisse (4632 mètres contre 4634 mètres à la Pointe Dufour distante de quelques centaines de mètres) en l’honneur du fondateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). On fête en 2013 et 2014 le 150ème anniversaire du CICR et de la première Convention de Genève qui a fait naître le droit international humanitaire moderne. Désormais, les deux plus hauts sommets de Suisse, la Pointe Dufour et la Pointe Dunant, rendent hommage à deux des fondateurs du CICR.

Une cérémonie officielle organisée par la commune de Zermatt s’est déroulée lundi après-midi au Gornergrat en présence des autorités cantonales et d'un représentant du CICR. M. Didier Burkhalter a remis à cette occasion aux autorités de Zermatt une plaque commémorative qui officialise le nouveau nom. La plaque, qui retrace les parcours d’Henry Dunant (1828-1910) et de Guillaume-Henri Dufour (1787-1875) et leur engagement pour l’idée de l’humanité dans la guerre, sera apposée dans la nouvelle cabane du Mont-Rose d’où partent les cordées pour gravir les différents sommets du massif.

Dans la matinée, le président de la Confédération a rencontré quelque 300 élèves du collège de la Planta à Sion qui organise chaque année le Forum annuel de la Planta qui simule une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette journée est précédée par un cycle de conférences. Cette année, les élèves travaillent sur une double thématique: «intégrité territoriale et droits des peuples à disposer d’eux-mêmes» et «l’inégalité mondiale des revenus». M. Burkhalter s’est adressé aux élèves, les a encouragés à s’engager à l’image de Dunant «à déplacer» les montagnes, avant de répondre à leurs questions.

La journée s’est poursuivie par la traditionnelle vendange dans la vigne de Farinet, la plus petite vigne cadastrée du monde (3 ceps) en compagnie de jeunes aveugles. Après la vendange, le président de la Confédération s’est encore rendu à Fully pour y déguster le déjeuner typique de l’automne valaisan, la brisolée (châtaignes grillées au feu de bois accompagnées de différents fromages d’alpage et de fruits de saison) servie par le vigneron Bernard Roduit.

Cette journée valaisanne clos une série de visites dans les trois cantons, Genève (31 mai), Neuchâtel (12 septembre) et le Valais, qui fêtent cette année les 200 ans de leur entrée dans la Confédération. En se rendant dans ces trois cantons, le président de la Confédération a voulu rendre hommage au fédéralisme suisse qui a su intégrer au fil des décennies et des siècles des cantons au profil, à la culture, à la langue très différents. «C’est une force de notre pays que d’avoir fait de cette diversité un ciment d’unité plutôt qu’un ferment de division», a notamment relevé M. Didier Burkhalter dans ses interventions de lundi.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-54731.html