Forum mondial de l'eau 2015: la Suisse s'engage en faveur d'une utilisation durable des ressources en eau

Berne, 13.04.2015 - Les représentants des Etats participant au Forum mondial de l'eau, qui se déroule à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud, ont adopté aujourd'hui une déclaration définissant les priorités politiques pour une gestion efficace de l'eau, une ressource qui tend à se raréfier. La Suisse, signataire du texte, a participé activement à son élaboration. Elle mettra tout en œuvre, pendant la durée du Forum, pour que la gestion responsable de l'eau soit inscrite dans le programme pour un développement durable après 2015 (agenda post-2015).

Les pressions qui pèsent dans le monde sur les ressources en eau douce sont de plus en plus fortes. Le changement climatique, la croissance démographique, l'urbanisation, l'exploitation industrielle et agricole et les nouvelles habitudes alimentaires sont autant de facteurs qui contribuent à faire de l'eau un bien rare et accroissent le nombre de conflits liés à sa distribution. D’ici 2025, la moitié de la population mondiale habitera dans une région où la demande en eau dépassera les ressources disponibles. Cela aura des conséquences négatives sur les économies locales, la cohésion sociale et constitue un facteur potentiel de conflit. L’eau est aussi bien un droit de l’homme qu’un bien commun. Une crise globale de l’eau est en place, elle peut miner le développement durable de l’humanité.

Les solutions pouvant être envisagées pour une gestion durable des ressources en eau seront donc au cœur des débats du 7e Forum mondial de l'eau, qui se déroule du 11 au 17 avril 2015 à Daegu et Gyeongbuk, en Corée du Sud. La coordination de la gestion transfrontalière de l'eau et la prévention des crises générées par la raréfaction de l’eau seront également à l'ordre du jour. Les participants feront en outre le bilan de l’état d’avancement des mesures décidées en mars 2012, à Marseille, lors de la précédente édition du Forum mondial de l'eau.

La Suisse a depuis longtemps érigé l'utilisation raisonnée de l'eau au rang de ses priorités dans ses politiques intérieure et extérieure. Elle a ainsi introduit bon nombre de mesures visant à lutter contre la pollution et la surexploitation de l'eau et à réduire les risques de crues. Au plan international, elle met tout en œuvre pour que chacun puisse bénéficier d'un accès sûr et durable à une eau de qualité en quantité suffisante pour couvrir les besoins de base. Elle cherche également à promouvoir des accords transfrontaliers entre les pays ayant en commun des lacs, des cours d’eau et des eaux souterraines pour assurer une gestion commune de l'eau et favoriser le développement social et la croissance économique.

La délégation suisse en Corée du Sud se compose de représentants de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Elle est conduite par Pio Wennubst, vice-directeur de la DDC. Dans la partie du Forum réservée aux expositions, le pavillon suisse permet aux partenaires de la DDC et aux membres de la plateforme Swiss Water Partnership de présenter à un public international des technologies novatrices et des concepts portant sur la gestion des problèmes liés à l'eau.

Priorité suisse pour l'agenda de développement durable post-2015

A Daegu et Gyeongbuk, la délégation suisse mettra tout en œuvre pour que l’eau soit un objectif à part entière dans le programme pour un développement durable après 2015. Ce programme, qui doit être adopté en septembre 2015 lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l’ONU, définira les nouveaux objectifs de développement durable. Le Forum mondial de l’eau en Corée du Sud constitue une étape importante dans cette perspective. Pour souligner l'importance de faire figurer l'eau parmi les objectifs de développement durable, la Suisse organise le 14 avril 2015 une manifestation sur ce thème, en partenariat avec les Pays-Bas et le Conseil mondial de l'eau (World Water Council, WWC), dans le cadre du Forum mondial de l’eau.

Le WWC a été à l'initiative du premier Forum mondial de l'eau, organisé à Marrakech, au Maroc, en 1997. L'objectif de ce premier forum était de sensibiliser la communauté internationale aux problèmes d'approvisionnement en eau et de promouvoir la gestion de l'eau sur les plans politique et sociétal. Depuis, le Forum a lieu tous les trois ans (2000: La Haye, 2003: Kyoto, 2006: Mexico, 2009: Istanbul, 2012: Marseille). Le WWC compte 300 membres issus des milieux économique, scientifique et financier, de ministères, de gouvernements locaux et d’agences onusiennes. Quelque 15 000 participants sont attendus au Forum mondial de l'eau en Corée du Sud.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56843.html