Les jeunes professionnels suisses meilleurs européens à São Paulo

Berne, 17.08.2015 - La délégation suisse n’a pas à rougir de son bilan aux 43es Concours Mondiaux des Métiers (WorldSkills Competitions) à São Paulo au Brésil. Les 40 jeunes professionnels suisses y ont obtenu une médaille d’or, sept médailles d’argent et cinq médailles de bronze, ainsi que 22 diplômes. Grâce à ce bon résultat d’ensemble, la Suisse se classe comme meilleure nation européenne et obtient la 4e place au classement général, derrière le Brésil, la Corée et Taiwan. Le ministre de la formation Johann N. Schneider-Ammann félicite la délégation suisse pour ce résultat qui constitue une carte de visite appréciable pour la Suisse en tant que pôle économique et de formation.

Au cours des précédentes éditions, l'équipe suisse avait brillé par ses excellents résultats, obtenant la 2e place en 2009 à Calgary, la 3e place à Londres en 2011 et la 2e place à nouveau à Leipzig en 2013 dans les classements par nation. Avant cette année au Brésil, il fallait remonter à Séoul en 2001 pour voir la délégation suisse ne pas figurer sur le podium. Néanmoins, l'équipe suisse est parvenue cette fois encore à décrocher la place de meilleure nation européenne face à la forte concurrence d'un millier d'autres jeunes professionnels issus d'une soixantaine de nations. Cette constance montre combien la formation professionnelle duale suisse représente un modèle synonyme de réussite, souligne le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann: «Grâce à ses excellentes prestations, l'équipe suisse a une nouvelle fois réussi à mettre en vitrine au niveau international les atouts de la formation professionnelle.» A la fois tourné vers les connaissances théoriques et vers la pratique, le modèle dual prépare les jeunes de manière optimale à la vie professionnelle et leur permet de réaliser des prestations de pointe. Pour le conseiller fédéral, «le résultat de l'équipe suisse montre toutefois aussi que la concurrence internationale s'accentue, et il faudra en tenir compte à l'avenir pour notre travail ici en Suisse.»

Les Concours Mondiaux des Métiers ont lieu tous les deux ans dans une ville différente. La prochaine édition aura lieu en 2017 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Les participants sont de jeunes professionnels de moins de 22 ans, vainqueurs des concours des métiers régionaux et nationaux organisés sur les cinq continents. Les Concours Mondiaux des Métiers sont organisés par WorldSkills International, un organisme réunissant 72 pays. La fondation SwissSkills coordonne les Championnats des Métiers à l'échelle nationale, lesquels embrassent plus de 60 professions, et prépare l'équipe suisse aux Concours Mondiaux des Métiers. La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail sont conjointement responsables de la fondation.


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole DEFR
Tél. +41 58 462 20 59,
evelyn.kobelt@gs-wbf.admin.ch

Tiziana Fantini, responsable de projets Communication,
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
tél. +41 58 463 04 59,
medien@sbfi.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58365.html