Formation professionnelle: le conseiller fédéral Schneider-Ammann reçoit le ministre américain du Travail Perez

Berne, 01.09.2015 - Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu aujourd’hui Thomas E. Perez, ministre du Travail des Etats-Unis d’Amérique, et a visité avec lui une entreprise formatrice à Berne. Son invité américain a ainsi pu constater sur le terrain les avantages et l’importance du système dual de formation de la Suisse. Les deux ministres ont ensuite signé une déclaration d’intention en vue d’intensifier la collaboration en matière de formation professionnelle.

La Suisse entretient depuis plusieurs années un dialogue avec les Etats-Unis sur la formation professionnelle, un élément clé du système de formation suisse qui permet aux jeunes de bénéficier d'une excellente formation et d'avoir une perspective d'emploi, et aux entreprises de s'appuyer sur un personnel hautement qualifié. Le modèle de réussite suisse suscite toujours plus d'intérêt sur le plan international.

C'est dans ce contexte que le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre américain du Travail Perez avaient engagé en automne 2014 des travaux visant une coopération renforcée. Le 1er septembre 2015, ils ont signé la déclaration d'intention à Berne, déjà signée en juillet par la ministre américaine du Commerce Penny Pritzker, également concernée par la coopération, dans le cadre du voyage du chef du DEFR à Washington. Un programme de travail contenant des mesures concrètes est en cours de développement.

Avant la signature, les deux ministres ont visité CSL Behring, à Berne, l'un des leaders mondiaux spécialisés dans la fabrication de produits dérivés du plasma. L'établissement forme 40 apprentis dans neuf professions différentes dans son siège, à Berne. A l'occasion de la visite de cette entreprise, qui est représentative des quelque 60 000 entreprises formatrices en Suisse, le ministre américain du Travail Perez a pu constater l'importance de l'engagement volontaire de l'économie dans le système dual de formation de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR,
tél. +41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-58525.html