Les 18 plus beaux livres suisses 2015

Berne, 03.03.2016 - Un jury de cinq personnes, mandaté par l’Office fédéral de la culture, a récompensé en janvier 18 livres parus en 2015. Le concours « Les plus beaux livres suisses » existe depuis 1943. Il est organisé par l’Office fédéral de la culture depuis 1999. Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année au designer et typographe Ludovic Balland.

L’Office fédéral de la culture (OFC) organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». L’OFC entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et attirer l’attention sur les ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les cinq membres du jury, présidé pour la première fois par Gilles Gavillet, ont désigné parmi l'ensemble des livres soumis et examinés les dix-huit plus beaux livres suisses de l’édition 2015.

Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie en fonction de deux critères, l’originalité et l’innovation. En outre, il retient la qualité de l’impression et de la reliure, ainsi que les matériaux utilisés.

Le Prix Jan Tschichold est attribué à Ludovic Balland
Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution dont les réalisations sont remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Le jury décerne ce prix sans lien avec le concours. Cette année, les 15 000 francs du Prix Jan Tschichold vont au designer et typographe Ludovic Balland (*1973 à Bâle, a grandi à Genève).

Le jury relève depuis le début des années 2000 un développement chez Ludovic Balland d'une approche graphique unique, qu'il a appliquée aussi bien au domaine éditorial, typographique qu'académique. En reformulant de manière contemporaine les enjeux de l’école graphique bâloise, notamment sur le plan de la recherche formelle et typographique, il réussit à confronter cet héritage avec les enjeux du graphisme contemporain. Dans le champ de l’architecture, l’ensemble des ouvrages réalisés constitue un portrait graphique cohérent de la Suisse d’aujourd’hui. A travers de nombreuses monographies d’architectes de référence (Herzog et de Meuron, Buchner Bundler, Meili, Peter, etc.) ou des ouvrages de recherche (Teaching and research in architecture), son approche à la fois obsessive et exigeante a marqué une position dans le design de livres dont l’impact dépasse largement nos frontières.

Remise des prix et expositions « Les plus beaux livres suisses 2015 »
Du 12 au 16 mai 2016, « Les plus beaux livres suisses 2015 » seront présentés au public au Helmhaus de Zurich, parallèlement à la parution du catalogue. Le lauréat du prix Jan Tschichold sera honoré lors du vernissage. Des manifestations seront consacrées pendant le week-end à des thèmes récurrents ayant trait à l’art du livre.

A l’automne 2016, les livres seront exposés pour la première fois au Tessin, puis à Bâle et à Lausanne. Comme chaque année, tous les livres inscrits au concours seront présentés à côté des ouvrages primés.

Les livres primés voyagent aussi chaque année à l’étranger sur invitation de diverses institutions et manifestations locales. Des expositions sont notamment prévues à Copenhague, Oslo, Paris (Centre culturel suisse), Venise et Vienne.

Les plus beaux livres suisses au Helmhaus de Zurich
Vernissage : jeudi 12 mai 2016
Exposition : du jeudi 12 au lundi 16 mai 2016
Limmatquai 31, 8001 Zurich
www.helmhaus.org

Museo Civico Villa dei Cedri, Bellinzone
Vernissage : samedi 27 août 2016
Exposition : du dimanche 28 août au dimanche 25 septembre 2016
Piazza San Biagio 9
6500 Bellinzone TI
www.villacedri.ch

Kunsthalle Basel
Octobre 2016. Les dates exactes seront communiquées au mois de mai 2016
Steinenberg 7, 4051 Bâle
www.kunsthallebasel.ch

Ecole cantonale d’art de Lausanne ECAL
Vernissage : mercredi 2 novembre 2016
Exposition : du jeudi 3 au vendredi 25 novembre 2016
5, avenue du Temple
1020 Renens
www.ecal.ch

Le catalogue « Les plus beaux livres suisses 2015 » paraît en mai 2016
Conception et graphisme : Mathias Clottu, Londres / Lausanne
Photographie : Mathilde Agius, Zurich
Texte : Tan Wälchli, Berlin / Zurich; Marcel Meili, Zurich
Langues : allemand, français, italien, anglais
ISBN: 978-3-909928-33-0
Editeur : Office fédéral de la culture, Berne
Diffusion : Edition Hochparterre, www.edition.hochparterre.ch

Informations et documentation
-        Liste des livres 2015 et des membres du jury
-        Brève biographie de Ludovic Balland, lauréat du prix Jan Tschichold
-        Photos sur http://www.bak.admin.ch/beautifulbooks


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41 58 462 26 99, fax : +41 31 322 78 34
anisha.imhasly@bak.admin.ch, www.swissdesignawards.ch/beautifulbooks



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60849.html