Le patrimoine mondial de l’UNESCO – «les chemins de fer rhétiques et le paysage culturel de l’Albula/Bernina»: une étape supplémentaire vers l’inscription au patrimoine mondial

Berne,4.9.2006, 04.09.2006 - Le 4 septembre 2006 représente une date importante pour les chemins de fer rhétiques, le canton des Grisons et l’Office fédéral de la culture (OFC). Le dossier de candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO a été remis dans les délais fixés à l’OFC qui se chargera de le transmettre à l’UNESCO. La ligne de la Bernina comprend maintenant le tronçon sur sol italien jusqu’à Tirano, et c’est donc sur tout son tracé qu’elle fait maintenant partie de la candidature. Devenu transnational, le projet n’en a que plus de poids.

En 2004, Le Conseil fédéral a approuvé la liste indicative des sites que la Suisse propose à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette liste contient notamment « les chemins de fer rhétiques dans le paysage culturel de l’Albula/Bernina ». Le parcours de l’Albula/Bernina entre Thusis et Tirano (I) est un magnifique exemple de technique innovatrice au service de la mise en valeur des paysages des Alpes ; c’est l’un des plus spectaculaires chemins de fer à voie étroite au monde, qui s’intègre parfaitement dans le riche paysage culturel qu’il traverse. Les ouvrages d’art de la ligne sont en phase avec les particularités de la topographie. Le tracé de la ligne a été dessiné pour mettre en valeur les attractions touristiques et la beauté du paysage. Dans son ensemble, la ligne et le paysage représentent un modèle de la manière dont le travail humain peut s’intégrer à la nature sans la défigurer.

Dans un premier temps, le site se limitait au territoire suisse, sur le tronçon Thusis - St. Moritz – Campocologno. Des contacts diplomatiques entre la Suisse et l’Italie et des discussions au niveau local ont permis d’élargir le périmètre jusqu’à Tirano, le terminus de la ligne. Devenu transnational, le projet n’en a que plus de poids.
En sa qualité d’organe fédéral chargé des questions liées aux monuments historiques, à l’archéologie et à la protection des sites, l’OFC coordonne les candidatures au patrimoine mondial, accompagne leur élaboration et les examine au niveau national.

Le 4 septembre 2006, Messieurs Hansjörg Trachsel, conseiller d’État du canton des Grisons, Erwin Rutishauser, directeur des chemins de fers rhétiques, et Mario Fridegotto, représentant de l’ambassade d’Italie ont transmis le dossier de candidature à Jean-Frédéric Jauslin, le directeur de l’OFC. Le dossier a été élaboré par des experts reconnus ainsi que par une équipe de projet composée de représentantes et de représentants de l’OFC, de l’administration cantonale des Grisons et des chemins de fer rhétiques.

La Confédération transmettra le dossier au centre du patrimoine mondial de Paris, pour un premier examen formel. Si le dossier définitif est remis à l’UNESCO comme prévu avant la fin janvier 2007, la décision de l’UNESCO tombera probablement en juillet 2008.


Adresse pour l'envoi de questions

- Johann Mürner, Chef de la section Patrimoine culturel et monuments historiques OFC, tél. 031 322 80 59 ou 079 277 37 81
- Hansjörg Trachsel, conseiller d’État, Chef du Département de l’intérieur et de l’économie du canton des Grisons, tél. 081 257 23 01
- Erwin Rutishauser, Directeur des chemins de fer rhétiques, tél. 081 288 63 66 ou 079 405 98 07


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-7042.html