Projet de territoire Suisse: la procédure de participation est lancée

Berne, 27.12.2006 - La Confédération, les cantons, les villes et les communes se sont attelés à l’élaboration du Projet de territoire Suisse sous la houlette de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Ce projet vise à définir les bases d’une politique de développement territorial coordonnée. Des spécialistes et des politiciens, mais aussi les représentants de nombreux milieux intéressés auront l’occasion de faire valoir leurs idées sur le développement territorial de la Suisse dans plusieurs forums régionaux.

La Confédération, les cantons, les villes et les communes travaillent à l’élaboration d’un Projet de territoire Suisse. Ces travaux ont pour ambition de promouvoir un développement territorial coordonné bénéficiant d’une large adhésion. Cependant, l’élaboration du projet ne doit pas rester l’apanage des seuls spécialistes et politiciens: des forums seront donc organisés dans neuf régions de Suisse de mars à novembre 2007 afin de permettre aux organisations, aux associations et aux milieux intéressés de la politique, de l’économie et de la société civile d’intervenir et de participer activement au futur développement territorial de notre pays.

Les villes d’Aarau, St-Gall, Lausanne, Lucerne, Winterthour, Liestal, Lugano, La Chaux-de-Fonds et de Berne accueilleront chacune un forum de discussion en mars et avril 2007. A cette occasion, les participants présenteront leur propre image du développement territorial de leur région, évalueront l’importance de ce dernier dans le contexte national et international et identifieront les défis à relever pour le futur développement territorial. En mai 2007, une rencontre nationale permettra de faire la synthèse et de comparer les résultats qui seront repris dans les travaux d’élaboration du Projet de territoire Suisse.

Dans une seconde étape, échelonnée de septembre à novembre 2007, ces mêmes personnes compareront leur image du futur au Projet de territoire Suisse. La Confédération, les cantons, les villes et les communes recueilleront ainsi les premières réactions quant à la faisabilité du projet.

Pour favoriser des échanges critiques et constructifs sur le futur développement territorial, des personnalités connaissant bien leur région participent, en amont du processus, à la constitution des forums. La composition de ces assemblées doit refléter le mieux possible la diversité des points de vue et assurer une répartition équilibrée des âges et des genres. La participation de personnalités régionales est tout autant souhaitée que celle de spécialistes des hautes écoles et instituts de recherche, d’organisations non gouvernementales et d’entreprises privées. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet de l’ARE.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Wittwer, responsable du projet
tél. +41 (0)31 322 54 23

Reto Hügli, Information
tél. +41 (0)31 324 25 97


Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-9999.html