Garantir l'emploi : les autorités du marché du travail se préparent à des difficultés conjoncturelles

Berna, 15.09.2011 - Près de 190 représentants et représentantes des autorités suisses du marché du travail, ainsi que des invités des milieux politiques et économiques se sont rencontrés à la Chartreuse d'Ittingen (Thurgovie) à l'occasion du premier colloque des autorités du marché du travail. Dans son allocution, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a qualifié le maintien du travail et de l'emploi de défi majeur commun au vu des difficultés conjoncturelles qui s'annoncent.

A l'occasion de la « journée des autorités du marché du travail », qui s'est déroulée le 15 septembre 2011, le ministre de l’Economie Johann N. Schneider-Ammann a déclaré que les 500 millions de francs supplémentaires prévus par le Conseil fédéral pour l'assurance-chômage en vue d'amortir les conséquences de la force du franc constituent un signal fort pour inciter les entreprises à conserver leurs activités en Suisse, même en période difficile.

Il annonce ainsi clairement que la Suisse doit s'attendre à une période conjoncturelle tendue. A cet égard, le ministre de l'Economie a notamment mentionné la crise de la dette qui secoue de nombreux pays industrialisés et affaiblit la croissance mondiale, de même que les dommages causés à l'industrie d'exportation et au tourisme par la rapide et forte appréciation du franc.

Dans ce contexte, il estime que l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) permet aux entreprises de pallier ces difficultés et, partant, de maintenir des emplois. Il a ajouté que cet outil s'avère un moyen adéquat pour conserver le savoir-faire au sein des entreprises et se préparer à la prochaine reprise. Par conséquent, le ministre considère qu'il est justifié de mettre davantage de moyens à la disposition de l'assurance-chômage pour financer cet instrument.

Kaspar Schläpfer, président du gouvernement du canton de Thurgovie, salue la position claire du Conseil fédéral concernant le maintien de l'emploi. Il constate que le marché du travail oscille toujours davantage entre chômage incompressible et manque de main-d'œuvre. Il lui paraît dès lors approprié que les acteurs de la Berne fédérale prêtent une attention accrue au potentiel que représente la main-d'œuvre indigène.

A son tour, Serge Gaillard, chef de la Direction du travail du SECO, a pointé la situation extrêmement compliquée du taux de change, qui assombrit les perspectives sur le marché du travail et menace le projet d'assainissement de l'assurance-chômage. Il a aussi applaudi le travail de qualité effectué par les offices régionaux de placement (ORP) au cours des dernières années et mentionné les objectifs stratégiques à moyen terme en matière de politique du marché du travail, notamment le potentiel d'amélioration qui existe dans le domaine de la collaboration des ORP avec les entreprises et l'aide sociale. Pour ce qui est de la collaboration entre les ORP et l'aide sociale, il convient, selon Serge Gaillard, de mieux intégrer sur le marché du travail les personnes en mesure de travailler, quelle que soit l’institution de sécurité sociale dont elles sont issues. Pour y parvenir, il estime que la collaboration doit être renforcée, notamment entre l'assurance-chômage et l'aide sociale.

Il a également mis en avant l'importance de la libre circulation des personnes et des mesures d'accompagnement pour la place économique suisse, tout en signalant que des lacunes législatives doivent encore être comblées dans le domaine des mesures d'accompagnement. Il considère, en outre, qu'il faut donner les moyens aux autorités cantonales du marché du travail de mieux sanctionner les infractions.

Lancée conjointement par l'association des offices suisses du travail (AOST), le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et le canton de Thurgovie, organisateur de cette rencontre non loin de Frauenfeld, l'invitation a réuni représentants et les représentantes des milieux politiques, des associations économiques et d'autres institutions. Au centre des discussions, des thèmes actuels de nature économique et leurs conséquences sur la politique du marché du travail.


Indirizzo cui rivolgere domande

Segreteria di Stato dell'economia SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berna
tel. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Pubblicato da

Segreteria di Stato dell'economia
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-41169.html