Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués



de
 
jusqu'à
 




27.03.2015   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
«Connaître les risques, limiter les catastrophes», tel était le mot d'ordre de la Journée annuelle de l'Aide humanitaire de la Confédération et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Peu de temps après la conférence des Nations Unies sur la prévention des catastrophes à Sendai (Japon), le conseiller fédéral Didier Burkhalter, le délégué à l'aide humanitaire Manuel Bessler et d'autres experts de Suisse et de l'étranger ont présenté les mesures actuellement prises par la Suisse et la communauté internationale pour prévenir les crises. Ils ont en outre dressé un état des lieux de la situation humanitaire.

27.03.2015   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Dans le contexte du conflit qui sévit en Syrie, la Suisse appelle les responsables à renoncer à l'utilisation d'armes chimiques et à respecter leurs obligations relevant du droit international humanitaire.

27.03.2015   
[ Département fédéral des affaires étrangères ]
Le Conseil des droits de l’homme clôt aujourd’hui ses quatre semaines de session de printemps, ouverte le 2 mars dernier avec la participation du Conseiller fédéral Didier Burkhalter, représentant du pays hôte. Le Conseil des droits de l’homme a créé un mandat de rapporteur spécial sur le droit à la vie privée et, pour la première fois, il a aussi adopté une résolution portant sur la question de la drogue et la protection des droits de l’homme. La Suisse a joué un rôle de premier plan dans les deux cas.

27.03.2015   
[ Département fédéral des finances ]
A la demande du Conseil fédéral, le Département fédéral des finances (DFF) a mis en place aujourd’hui le comité consultatif appelé «Avenir de la place financière». Dirigé par le professeur Aymo Brunetti, ce comité se compose de représentants des milieux scientifiques, de l’économie privée et des autorités.

27.03.2015   
[ Office fédéral de l'agriculture ]
Les réformes de ces vingt dernières années ont permis à la politique agricole de gagner en efficacité. En d'autres termes, les prestations fournies par l'agriculture et la filière agroalimentaire ont coûté moins cher au contribuable. L'OCDE constate toutefois dans son étude sur la politique agricole suisse, qui a été présentée à Berne le 27 mars 2015, que le volume des paiements directs reste très élevé. L'industrie agroalimentaire est, selon l'OCDE, compétitive, en particulier dans la transformation de matières premières étrangères et non agricoles.

27.03.2015   
[ Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche ]
Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a reçu aujourd’hui à Zurich le directeur général sortant de l’Agence spatiale européenne ESA, Jean-Jacques Dordain. Un mémoire d’entente sur la promotion de l’incubation d’entreprises et donc sur le renforcement de la présence de l’ESA sur sol suisse a été signé à cette occasion. Les partenaires ont aussi dressé un bilan intermédiaire de la coprésidence de l’ESA au niveau ministériel assumée conjointement par la Suisse et le Luxembourg.

27.03.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L’Office fédéral de l’énergie publie aujourd’hui la «Feuille de route pour un réseau intelligent». Le rapport crée une compréhension commune des réseaux intelligents tout en présentant les développements nécessaires à leur concrétisation. La Feuille de route constitue ainsi un guide pour la future diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

27.03.2015   
[ Office fédéral de la statistique ]
(OFS) - Le Produit intérieur brut (PIB) aux prix de l'année précédente progresse dans tous les cantons suisses entre 2011 et 2012. La croissance est comprise entre 0,2% et 2,1%, à l'exception du canton de Zoug qui se démarque avec un dynamisme particulièrement élevé (+5,6%). Celui-ci s'explique par la hausse constatée au niveau des services, et en particulier des services financiers. Ces résultats ressortent des dernières estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

26.03.2015   
[ Département fédéral des finances ]
Le secrétaire d'Etat Jacques de Watteville et le ministre d'Etat grec Nikos Pappas ont repris aujourd'hui à Athènes les discussions interrompues depuis une année sur les questions fiscales encore ouvertes. La Suisse et la Grèce veulent renforcer leur collaboration pour lutter contre les délits fiscaux. Dans ce cadre, les deux parties ont notamment discuté de la préparation de l’échange automatique de renseignements, dont l’introduction est prévue pour 2017/2018.

26.03.2015   
[ Département fédéral des finances ]
Aujourd’hui, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a reçu au Bernerhof 53 apprentis et stagiaires du Département fédéral des finances (DFF). Tous ont beaucoup apprécié la discussion intéressante qui s’est engagée sur l’activité de la conseillère fédérale au sein du gouvernement et le quotidien des apprentis et stagiaires dans l’administration fédérale.




Fin secteur de contenu



http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/index.html?lang=fr