La Suisse participe aux discussions du G20 sur la recherche et l’innovation
Berne, 24.09.2025 — Le 23 septembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama a participé à la rencontre ministérielle du G20 qui a eu lieu en Afrique du Sud et qui était consacrée à la recherche et à l’innovation.
Cette année, la rencontre du G20 s’est déroulée à Tshwane (Pretoria) et a porté sur le renforcement de la coopération internationale en matière de science et d’innovation. Organisée autour de la thématique Science, Technology and Innovation for Solidarity, Equality and Sustainability, elle a mis l’accent sur les trois priorités suivantes :
- Open Innovation : à l’aide d’une nouvelle plateforme numérique, le compte faciliter l’échange d’informations entre les pays et encourager les partenariats d’innovation transfrontaliers.
- Biodiversity Information : dans le domaine de l’information sur la biodiversité, le G20 soutient les travaux du Global Biodiversity Information Facility (GBIF), un réseau international de données auquel la Suisse participe également. Il a aussi défini des objectifs et des mesures pour une collaboration globale en matière de collections d’histoire naturelle.
- Diversity, Equity, Inclusion, and Accessibility : constatant que la diffusion de fausses informations et la désinformation fragilisent de plus en plus la confiance du public dans les résultats scientifiques, le G20 a formulé des recommandations visant à renforcer le dialogue entre la science et la société. Celles-ci ont été adoptées à l’unanimité par les ministres présents.
Les diverses activités menées cette année ont été regroupées sous l’appellation « Tshwane Package ». Cette vue d’ensemble est présentée dans le rapport final de la présidence sud-africaine du G20.
Invitée par l’Afrique du Sud, pays hôte du G20, la Suisse a pu participer activement pour la deuxième année consécutive aux travaux du groupe de travail sur la recherche et l’innovation. Dans le cadre de la rencontre, la secrétaire d’État Martina Hirayama a mené des entretiens bilatéraux avec les chefs des délégations du Brésil, du Canada, de la Chine, du Royaume-Uni et d’autres pays et organisations.
Elle a également représenté la Suisse lors de la rencontre des pays membres du Square Kilometre Array Observatory (SKAO). Les ministres ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle et les perspectives de l’infrastructure de recherche en radioastronomie implantée en Afrique du Sud et en Australie et ont réaffirmé leur engagement commun dans une déclaration.