L’OFT octroie le permis de construire pour la nouvelle ligne Zurich-Winterthour
Berne, 14.10.2025 — L’Office fédéral des transports (OFT) a approuvé les plans du tronçon ferroviaire supplémentaire Zurich-Winterthour, dont le tunnel de Brütten constitue l’élément central. L’axe entre les deux villes comptera à l’avenir quatre voies sur toute sa longueur, ce qui permettra de réduire les temps de parcours en transport grandes lignes tout en augmentant le nombre de liaisons de transport régional.
La liaison actuelle entre Zurich et Winterthour via Effretikon est surchargée. C’est pourquoi le corridor ferroviaire doit faire l’objet d’un aménagement à quatre voies sur toute sa longueur.
Le tunnel de Brütten, élément central
Le tunnel de Brütten, long d’environ neuf kilomètres, avec ses deux lignes d’accès depuis Bassersdorf et Dietlikon, constitue la pièce maîtresse de la nouvelle section. Son portail nord sera situé à Tössmühle près de Winterthour. Des jonctions sans croisement à Wallisellen, Dietlikon et Winterthour contribuent également à augmenter la capacité.
Parallèlement, les gares de Winterthour-Töss, Dietlikon, Bassersdorf et Wallisellen seront partiellement aménagées et adaptées aux besoins des personnes handicapées. Le projet comprend également l’aménagement du réseau cyclable à Dietlikon et Wallisellen. Tout cela permettra de réduire les temps de parcours et d’élargir l’offre de transport régional.
Nombreuses oppositions réglées
La mise à l’enquête publique de l’aménagement à quatre voies Zurich-Winterthour a eu lieu en juin 2023. Elle a suscité plus de 200 oppositions, dont une grande partie a pu être résolue.
Si l’approbation des plans n’est pas portée devant le Tribunal administratif fédéral dans un délai de 30 jours, les CFF pourront fixer définitivement le calendrier des travaux et informer les riverains concernés. Selon la planification actuelle, les préparatifs pourront démarrer début 2026. La mise en service est prévue pour 2037.
Le projet est devisé dans son ensemble à environ 3,3 milliards de francs (prix de 2014). Le Parlement a décidé en 2019 d’augmenter la capacité de ce tronçon dans le cadre de l’étape d’aménagement ferroviaire 2035. Ce projet étant déjà bien avancé, il n’a pas été pris en compte dans l’étude « Transports ’45 » réalisée par l’EPFZ.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.sbb.ch/mehrspur (en allemand uniquement).