Les importateurs de véhicules neufs atteignent pour la première fois les valeurs cibles de CO2
Berne, 27.6.2024 - En 2023, le marché suisse des voitures neuves a montré des signes clairs de reprise. Alors que les chiffres de vente de la période précédant la pandémie de Covid et la guerre en Ukraine ont presque été atteints pour les véhicules utilitaires légers (VUL), ils restent encore inférieurs pour les voitures de tourisme (VT), malgré des taux de croissance à deux chiffres. Les émissions de CO2 ont sensiblement diminué en 2023 par rapport à 2022, tant pour les VT que pour les VUL. Pour les VT, les émissions moyennes de CO2 se sont élevées à environ 112,7 g de CO2/km, inférieure pour la première fois à la valeur cible légale de 118 g. S’agissant des VUL, l’objectif de 186 g de CO2/km a été atteint pour la première fois depuis l’introduction des prescriptions. Le moteur de l’évolution des émissions de CO2 et de l’efficacité énergétique reste la poursuite de l’électrification du parc de véhicules neufs. Pour les VT, la part des véhicules électriques rechargeables a grimpé à 30,1 % (2022: 26,1 %). De même, toujours plus de VUL électrifiés sont importés, faisant progresser leur part de marché à 14,6 % (2022: 10,5 %).