www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les lauréats du Watt d'Or sont désormais connus

Berne, 08.01.2007 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) récompensera ce soir les lauréats du Watt d'Or 2007, dans le cadre d'une cérémonie, à laquelle participera la conseillère nationale Chiara Simoneschi-Cortesi. Au total, huit projets ont obtenu cette nouvelle distinction purement honorifique pour leurs performances hors du commun et leurs innovations prometteuses dans le domaine de l'énergie. L'objectif du Watt d'Or est de rendre publics ces projets et initiatives exemplaires, de présenter les possibilités techniques actuelles mais aussi les technologies d'avenir et d'inciter d'autres innovations dans ce domaine.

Quelque 100 projets classés dans cinq catégories ont été soumis dans le cadre de la première édition du Watt d'Or. Une équipe d'experts a examiné les candidatures et sélectionné 29 projets pour le tour final. Un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, scientifiques et économiques a ensuite désigné les huit vainqueurs. Ils recevront ce soir le trophée original du Watt d'Or des mains de la présidente du jury Chiara Simoneschi-Cortesi.

Les huit lauréats du Watt d'Or 2007 sont: la fondation cudrefin02 pour son projet "Le chantier de l'avenir", les services industriels de la ville de Lausanne pour leur engagement dans le cadre de la campagne "Display®" (tous deux dans la catégorie Société), Bob Gysin + Partner BGP architectes et l'IFAEPE pour le "Forum Chriesbach" (catégorie Technologies énergétiques), la société Elektra Baselland EBL pour la "Vision 2020" (catégorie Energies renouvelables), l'initiative des Alpes pour l'idée de la "Bourse du transit alpin" et l'EPF de Zurich pour son véhicule "Pac Car II", détenteur du record du monde (les deux dans la catégorie Mobilité économe en énergie), et pour la catégorie Bâtiment, la société Renggli AG associée à Dölf et Maria Gubser-Furrer pour le projet "Mehrfamilienhaus Holzhausen" ainsi que le service de l'énergie du canton de Glaris pour la campagne "Wärmebilder".

D'autres informations sur les projets gagnants, sur les lauréats et sur le jury sont contenues dans le dossier (en annexe). Le 8 janvier 2007, l'OFEN publiera également une édition spéciale du bulletin energeia consacrée au Watt d'Or 2007, avec un avant-propos du conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Ce numéro spécial est disponible sur www.bfe.admin.ch ou à l'adresse suivante: Office fédéral de l'énergie, Watt d'Or, 3003 Berne.

Avec le Watt d'Or, l'Office fédéral de l'énergie récompense les meilleures performances réalisées dans le domaine de l'énergie. Le prix non doté sera à l'avenir remis chaque année. Les projets et initiatives des lauréats doivent inciter les milieux économiques et politiques, mais aussi le large public, à découvrir les avantages des technologies énergétiques porteuses d'avenir.

La procédure de sélection pour le Watt d'Or 2008 est en cours

L'édition 2008 du Watt d'Or 2008 est, quant à elle, déjà lancée et se poursuit jusqu'à fin août 2007. Les documents de candidature sont disponibles sur: www.wattdor.ch.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la Communication (OFEN), 031 322 56 75, 079 763 86 11

Auteur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch
Recherche plein texte

Références supplémentaires:


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr