Obstacles à la navigation aérienne : informations désormais disponibles en ligne

Berne, 12.01.2007 - Les informations relatives aux obstacles à la navigation aérienne comme les bâtiments élevés ou les lignes électriques sont dorénavant disponibles sur Internet. Ce service payant est le fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et l’Office fédéral de la topographie (swisstopo) qui répondent ainsi aux impératifs de la sécurité aérienne.

La connaissance des obstacles au sol est un important facteur de sécurité pour les pilotes d'hélicoptères en particulier et pour tous les usagers de l'espace aérien en général. Outre les lignes à haute tension, les installations dépassant une hauteur de 60 mètres dans une zone bâtie et une hauteur de 25 mètres ailleurs sont considérées comme obstacles à la navigation aérienne et doivent être déclarées à l'OFAC, les données étant actualisées toutes les deux semaines. Jusqu'à présent, ces données étaient mises à la disposition des pilotes sous forme imprimée. Dorénavant et grâce à une collaboration entre l'OFAC et swisstopo, elles seront également disponibles en ligne par le biais de la boutique Internet de swisstopo.

Pour profiter de ce service, les usagers doivent au préalable conclure un accord qui fixe entre autres les conditions d'utilisation des données. Des émoluments sont en outre perçus pour couvrir les dépenses encourues par swisstopo.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10148.html