www.news.admin.ch

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Mozilla 1,4 ou Internet Explorer 6.

Début sélection langue



Début navigation principale

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Marché postal: une entreprise concessionnaire réduit sensiblement le temps de travail

Bern, 12.01.2007 - L'autorité de régulation postale (PostReg) tient à ce que les conditions de travail usuelles dans la branche soient appliquées. Elle vient de négocier une réduction sensible du temps de travail hebdomadaire avec le fournisseur privé de services postaux, WHP Logistik GmbH, à Berne.

Suite à de fructueuses négociations avec PostReg, WHP Logistik GmbH réduira le temps de travail de ses employés à partir du 1er juillet 2007 de  45 à 44 heures sans baisse de salaire. L'année suivante, le temps de travail sera encore une fois réduit d'une heure à partir du 1er juin 2008. Par ailleurs, en matière de vacances, les collaborateurs bénéficieront de conditions supérieures à la moyenne de la branche, soit au minimum 22 jours par an et 30 jours à partir de la sixième année de service. Depuis trois ans, PostReg s'emploie à appliquer systématiquement le régime des concessions afin d'empêcher le dumping social. Les entreprises qui, en acheminant des colis jusqu'à 20 kilos, des lettres de plus de 100 grammes en Suisse ou des lettres à l'étranger, réalisent un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100 000 francs, doivent obtenir une concession. Seules les entreprises qui garantissent des conditions de travail usuelles dans la branche obtiennent une autorisation.  Amélioration des conditions de travail Les collaborateurs de WHP Logistik GmbH ne sont pas les seuls à bénéficier de meilleures conditions de travail grâce au régime de la concession. En effet, en tant que premier fournisseur privé de services postaux, DPD Schweiz AG a conclu en 2005 une convention collective de travail (CCT). Fin 2007, la plus grande entreprise concessionnaire réduira le temps de travail hebdomadaire de ses chauffeurs à 43 heures, tous les autres employés bénéficiant déjà aujourd'hui de la semaine à 42 heures. Chez TNT Swiss Post SA, une entreprise commune de la Poste Suisse et de la poste néerlandaise TNT, les employés de l'administration et du tri ne travaillent à partir du 1er janvier 2007 plus que 43 heures au lieu de 45 auparavant. Le temps de travail hebdomadaire des chauffeurs a déjà été réduit en octobre 2006 de 50 à 46 heures; il diminuera progressivement de deux heures supplémentaires d'ici à juin 2008. De plus, plusieurs entreprises concessionnaires ont augmenté leurs salaires minimaux, qui étaient parfois nettement inférieurs à  40 000 francs. Dès 2008, les horaires hebdomadaires de plus de 43 heures ne seront appliqués dans le marché postal que dans des cas isolés. Les salaires annuels minimaux de moins de 42 000 francs pour des employés à plein temps appartiendront également au passé. Enfin, les employés des entreprises postales concessionnaires bénéficient de plus en plus souvent d'au moins 25 jours de vacances.

Adresse pour l'envoi de questions:

Autorité de régulation postale PostReg
Monbijoustrasse 51A
3003 Berne

Tel.: +41 31 322 50 94

Auteur:

Commission fédérale de la poste PostCom
Internet: http://www.postcom.admin.ch/fr/


Les autorités fédérales de la Confédération suisse
info@bk.admin.ch | Informations juridiques
http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr