Approche coudée par le nord : des vérifications s’imposent encore pour l’espace aérien

Berne, 23.01.2007 - Techniquement, la requête déposée par la société exploitant l’aéroport de Zurich (Unique) en vue d’instaurer une procédure d’approche coudée par le nord est maintenant complète. Il reste à réaliser l’étude de sécurité relative à l’espace aérien, nécessaire car la largeur de l’espace aérien au nord de la route aérienne doit être réduite en raison de sa contiguïté avec la frontière allemande. En cas de résultat positif, la procédure d’approche sera mise à l’enquête publique fin mars ou début avril.

Fin 2004, Unique a soumis à l'OFAC une requête concernant une procédure d'approche coudée par le nord : les appareils longeraient la frontière avec l'Allemagne avant d'entamer une approche finale à vue. Deux mois plus tard, l'aéroport fournissait l'étude de sécurité portant sur l'intégration de la procédure dans le système de contrôle aérien existant. L'OFAC a employé les mois suivants à examiner la requête du point de vue tant formel que technique. L'OFAC a dû également tester l'approche coudée en vol, celle-ci n'étant pas répertoriée parmi les approches standard et s'écartant sur certains aspects des normes internationales. Les vols ont été exécutés pour partie sur simulateur (avion gros-porteur), pour partie grandeur nature avec un avion d'affaires.

L'OFAC a communiqué les conclusions de ses expertises en décembre 2005. L'analyse des vols tests a montré que l'approche coudée par le nord, bien que très complexe, n'exigeait du pilote aucune aptitude supplémentaire. Par contre, il a fallu redéfinir la phase de transition du vol aux instruments au vol à vue. Initialement, cette transition était prévue après que les avions effectuent un virage peu avant l'atterrissage ce qui occasionne un bref mais intense surcroît de travail pour l'équipage. L'OFAC a donc proposé à l'aéroport que cette transition s'opère avant et non après ledit virage. L'office a également exigé que la colline du Stadlerberg, survolée peu avant d'exécuter le virage, soit éclairée (balisée) afin que les pilotes perçoivent clairement l'obstacle de nuit ou lorsque la visibilité est réduite. Une approche intégralement effectuée aux instruments impliquerait une nouvelle technologie de navigation pour laquelle il n'existe actuellement en Europe aucune procédure de certification.

A titre de complément, l'OFAC a exigé une étude complète de la sécurité dans l'espace aérien. Conformément aux procédures internationales en vigueur, l'espace aérien doit s'étendre sur 3,5 milles nautiques de part et d'autre de la route aérienne. Or, étant donné la proximité de la frontière allemande, la limite de l'espace aérien au nord de la route doit être ramenée à 1 mille nautique, faute de quoi la procédure empièterait sur l'espace aérien allemand et la Suisse devrait obtenir au l'accord de l'Allemagne avant de l'instaurer. L'étude de sécurité vise à déterminer si le rétrécissement de l'espace aérien au nord de la route aérienne utilisée pour la procédure d'approche coudée est de nature à diminuer la sécurité.

Après avoir procédé à des ajustements, Unique a retourné fin octobre 2006 à l'OFAC la requête en vue d'instaurer la procédure d'approche coudée par le nord. Il apparaît que les documents techniques du dossier sont maintenant complets et conformes aux exigences posées par l'OFAC. Dans la requête, l'espace aérien de part et d'autre de la route aérienne s'étend encore sur 3,5 milles nautiques et empiète partiellement sur le territoire allemand. La raison en est que l'étude de sécurité exigée par l'OFAC concernant les effets d'un rétrécissement de l'espace aérien à un mille nautique, confiée à Skyguide (organisme suisse assurant le contrôle aérien), n'est pas encore terminée. Skyguide a indiqué que les résultats de l'étude devraient être disponibles à la fin février.

A condition que les résultats de l'étude se révèlent positifs, l'OFAC prévoit de mettre la requête en vue d'instaurer une procédure d'approche coudée par le nord à l'enquête publique fin mars ou début avril. Dans ce cas, la décision matérielle de l'office est attendue pour le courant de l'automne.



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Office fédéral de l'aviation civile
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