Aéroport de Genève : les processus de sécurité certifiés conformes aux normes de l’OACI

Berne, 06.02.2007 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a délivré à l’Aéroport international de Genève (AIG) le certificat attestant que l’organisation et la documentation des processus destinés à garantir la sécurité de l’infrastructure aéroportuaire répondent aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le directeur de l’OFAC, Raymond Cron, a remis aujourd’hui le document au directeur général de l’AIG, Robert Deillon.

L'OACI a élaboré des normes et des recommandations applicables aux processus des aérodromes ayant une incidence sur la sécurité. Ces exigences, figurant dans l'Annexe 14 de l'OACI, définissent par exemple le déneigement des pistes, le dégivrage des avions, l'intervention des pompiers, le ravitaillement des avions en carburant, ou encore l'organisation des contrôles périodiques des pistes et des balises d'approche. Les normes édictées par l'OACI visent à faire en sorte que la sécurité et le fonctionnement des infrastructures aéroportuaires soient assurés en permanence. Les processus pertinents doivent être répertoriés dans un manuel d'aérodrome qui fait également office de référence pour le système de gestion de la sécurité. Ce dernier décrit la façon dont une organisation identifie, évalue et maîtrise les risques existants.

Les premiers aéroports suisses à être certifiés aux normes OACI sont ceux qui accueillent du trafic de ligne et du trafic charter, à savoir les aéroports nationaux de Genève et de Zurich ainsi que les aérodromes régionaux de Berne, Lugano, Sion et Saint-Gall-Altenrhein. L'OFAC a élaboré de concert avec ces aéroports le cadre général des manuels d'aérodrome et des systèmes de gestion de la sécurité. Sur cette base, les aérodromes définissent les procédures d'exploitation et de contrôle propres à leur infrastructure. Puis, l'OFAC analyse la documentation remise et vérifie au cours d'un audit de plusieurs jours si les aéroports appliquent effectivement les processus et procédures en question. Les aérodromes certifiés font l'objet tous les trois ans d'un audit de renouvellement réalisé par l'OFAC et destiné à vérifier que leurs processus sont toujours conformes aux normes de l'OACI. L'aéroport binational de Bâle-Mulhouse sera certifié par les autorités françaises avec le concours de l'OFAC.

L'aéroport de Genève est le deuxième aéroport de Suisse à être, après Zurich en juin 2006,  certifié aux normes de l'OACI par l'OFAC. D'ici à la fin de l'année, le certificat devrait être décerné à Berne et à Saint-Gall-Altenrhein. L'OFAC prévoit de certifier les autres aérodromes régionaux précités d'ici la fin 2008.


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Office fédéral de l'aviation civile
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