Les premiers avions Ecolight certifiés dès la mi-2005

Berne, 17.12.2004 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a repris début décembre les travaux de certification des avions légers – baptisés Ecolight – qui avaient été interrompus une année durant. Les premiers avions Ecolight pourraient sillonner le ciel suisse à partir du milieu de l’année prochaine.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) avait décidé en novembre de l’année dernière que l’OFAC devait concentrer à court terme son personnel sur les tâches ayant une incidence sur la sécurité. Cette mesure avait entraîné le gel durant une année de trois projets: certification des avions Ecolight, réexamen des places d’atterrissages en montagne et travaux fondamentaux concernant l’utilisation des données fournies par le système de navigation par satellite.

L’OFAC vient d’ordonner la reprise des travaux de certification des avions Ecolight. Les critères de certification seront définis ces prochains mois de concert avec l’Aéro-Club de Suisse. Il s’agit principalement de déterminer les exigences en matière de protection de l’environnement, de navigabilité et de formation. L’OFAC procède actuellement au recrutement des 60 collaborateurs que les Chambres fédérales lui avaient octroyés l’été dernier et dispose de ce fait des ressources nécessaires pour mener ce projet à son terme sans nuire aux tâches qui lui incombent dans le domaine de la sécurité.

Près de la moitié des travaux de certification sont désormais achevés. L’OFAC estime qu’il faudra encore quelque six mois pour que l’ensemble du projet soit terminé. Autrement, les premiers Ecolight ne devraient pas prendre l’air avant la mi-2005. De construction extra-légère, les avions Ecolight sont des appareils mono ou biplaces modernes et performants équipés de moteurs à faible consommation et peu polluants. Ils offrent une alternative écologique et économique aux avions légers traditionnels.

L’OFAC n’a pas encore relancé les deux autres projets ajournés en même temps que le projet Ecolight. La direction de l’office se prononcera ces prochaines semaines sur la date de reprise des travaux.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1051.html