Le Service de transport aérien interrompt l’exploitation de l’avion du Conseil fédéral

Berne, 12.11.2004 - Plusieurs de ses pilotes étant absents pour cause de maladie, le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) cesse dès aujourd’hui l’exploitation de son avion d’affaires. Jusqu’au transfert définitif début 2005 de ses activités aux Forces aériennes, le STAC n’assurera plus que des vols en hélicoptères. Les vols VIP de la Confédération par avion seront dorénavant assurés par les Forces aériennes et des compagnies privées.

Administrativement rattaché à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), le STAC assure sur mandat des départements les vols VIP de la Confédération. A la fin de l’année dernière, le Conseil fédéral décidait de transférer ce service au 1er janvier 2005 aux Forces aériennes. Un des cinq pilotes employés actuellement par le STAC a décidé de poursuivre son activité chez les militaires, les autres officient en tant qu’inspecteurs au sein des nouvelles structures que l’OFAC est en train de mettre en place. Or, pour cause de maladie, deux de ces pilotes ne sont provisoirement plus en état d’exercer leur activité, si bien qu’il n’est plus possible de garantir la disponibilité 24 heures sur 24 de l’avion d’affaires du STAC.

D’entente avec les Forces aériennes, l’OFAC a donc décidé de suspendre avec effet immédiat l’exploitation de l’avion du Conseil fédéral jusqu’à la fin de l’année. L’appareil sera réservé dans l’intervalle à l’entraînement des pilotes des Forces aériennes. Cette mesure ne concerne pas la centrale d’engagement (dispatch) et les hélicoptères du STAC. Les vols VIP par avion seront principalement assurés par les Forces aériennes et, en cas d’incapacité de ces dernières, par des entreprises privées. La Confédération a déjà par le passé recouru aux services de telles compagnies pour ses besoins.


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Office fédéral de l'aviation civile
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