L’OFAC dispose d’une nouvelle équipe de direction

Berne, 30.09.2004 - L’OFAC s’est doté d’une nouvelle direction. Elle se compose de quatre sous-directeurs, du chef de l’état-major, du responsable des ressources et de la logistique, du responsable de la gestion de la sécurité et du risque ainsi que du responsable de la communication. L’équipe dirigeante fraîchement constituée entrera en fonction le 1er janvier 2005.

L’OFAC entreprend actuellement une réorganisation complète de ses activités conformément aux recommandations du rapport sur la sécurité de l’aviation civile suisse publié en 2003 par l’institut néerlandais Nationaal Luchtvaart Laboratorium NLR. Il s’agit d’instaurer une séparation entre les tâches relevant de la sécurité et celles liées au développement de l’aviation; et de remplacer la surveillance ponctuelle exercée aujourd’hui par une véritable gestion de la sécurité.

L’OFAC étrennera ses nouvelles structures le 1er janvier 2005. La réorganisation en cours comprend un renouvellement des cadres dirigeants dont les postes ont tous fait l’objet d’une mise au concours publique. A l’issue d’une vaste procédure de sélection, le chef du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a désigné les quatre chefs de division avec rang de sous-directeur. Les autres cadres supérieurs, à savoir le chef de l’état-major et les responsables des ressources et de la logistique, de la gestion de la sécurité et du risque (SRM) et de la communication, ont été nommés au terme d’une procédure étendue par le directeur de l’OFAC Raymond Cron, en fonction depuis début mai 2004.

La division Développement de l’aviation a été confiée à Marcel Zuckschwerdt. Son unité comprend les sections Plan sectoriel et installations, Espace aérien, Environnement, Droit et affaires internationales et Economie. Ce Romand de 47 ans est entré au printemps 2001 à l’OFAC où il occupe la fonction de sous-directeur. Il a sous sa responsabilité les quatre centres de compétences Affaires internationales, Environnement, Droit et Aviation ainsi que le secteur Ressources et logistique. Marcel Zuckschwerdt est licencié en droit, étude assortie d’un diplôme postgrade HES en développement d’entreprises.

Le chef de la division Sécurité technique se nomme Christian Hegner. Son unité est formée des sections Développement et construction, Entretien, Navigabilité Matériel aéronautique et Organisation de l’entretien dans les entreprises de transport aérien. Âgé de 43 ans, Christian Hegner a une formation d’ingénieur EPF en construction des machines, complétée par un diplôme postgrade en économie d’entreprise. Christian Hegner travaille depuis plusieurs années au service de l’entreprise d’entretien SR Technics dont il dirige actuellement le secteur Aircraft Engineering.

La division Sécurité des opérations aériennes a été confiée à Werner Bösch. Cette unité comprend les sections Certification des opérations aériennes, Surveillance des opérations aériennes, Opérations aériennes Hélicoptères et Personnel aéronautique. Âgé de 55 ans, Werner Bösch a dans un premier temps obtenu un diplôme de chimiste EPF avant d’embrasser dans les années 70 la carrière de pilote de ligne. Il était employé par Swissair jusqu’à fin 2001 tout en assumant par ailleurs diverses responsabilités dans la formation aéronautique. Werner Bösch travaille actuellement service du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports où il dirige la section «Analyse» du Renseignement militaire de l’état-major général.

La division Sécurité des infrastructures a été confiée à Daniel Gschwind. Elle se compose des sections Aérodromes et obstacles à l’aviation, Sûreté et Services de la navigation aérienne. Âgé de 47 ans, Daniel Gschwind a débuté sa carrière professionnelle en tant que contrôleur aérien, formation qu’il a complétée entre autres par un Executive MBA et un diplôme de formateur en entreprise. Il travaille actuellement au service de l’aéroport de Zurich dont il dirige le département sécurité.

Le nouveau chef de l’état-major se nomme Matthias Suhr. Ce juriste de 40 ans occupe actuellement le poste d’adjoint de la direction à l’OFAC. Le secteur Ressources et logistique, dont font partie les finances et le service du personnel, reste placé sous la responsabilité de Christoph Ziörjen. Cet économiste d’entreprise de 42 ans occupe ce poste depuis l’été 2003. L’unité de Gestion de la sécurité et du risque, chargée d’assister le directeur pour les questions de sécurité, a été confiée à Ryan Hunninghaus. Âgé de 49 ans, ce technicien en technique aéronautique et pilote d’essai travaille actuellement à l’OFAC où il exerce la fonction de chef suppléant du processus Certification de type. Enfin, Daniel Göring, 38 ans, dirigera la Communication. Journaliste de formation, il est actuellement préposé à l’information de l’office.

La nouvelle direction de l’OFAC offre une bonne combinaison en termes de savoir, de formation, d’expérience – tant administrative qu’industrielle – ainsi qu’en termes d’âge. La nouvelle équipe est armée pour affronter les défis qui attendent l’office et l’aviation civile suisse.


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Office fédéral de l'aviation civile
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