L'OFAC exige des adaptations aux mesures de sécurité dans le domaine du catering

Berne, 13.08.2004 - S'appuyant sur l'analyse détaillée d'un test de sûreté conduit aux aéroports de Zurich et de Genève, l'OFAC exige des entreprises de restauration (catering) et des compagnies aériennes qu'elles adaptent leurs mesures en la matière. Celles-ci doivent être définies jusqu'au début du mois de décembre.

A la fin de mai, l'OFAC a réalisé des tests de sûreté dans le domaine de la restauration à bord (catering), l'un à l'aéroport de Zurich et l'autre à celui de Genève. Des points faibles sont alors apparus, qui ont conduit l'OFAC à ordonner des mesures initiales d'urgence, d'une part, et à établir au cours des dernières semaines un rapport détaillé à l'attention des entreprises de restauration et des compagnies aériennes des deux aéroports, d'autre part. Ce rapport contient les résultats détaillés, leur évaluation par les spécialistes de l'OFAC en matière de sûreté, ainsi que des mesures d'amendement concrètes. Lors d'une rencontre, l'OFAC a expliqué les mesures requises aux entreprises concernées, qui l'ont en retour informé des mesures d'amélioration prises dans l'intervalle.

A cette occasion, on a pu constater que les entreprises avaient réalisé les mesures d'urgence exigées et qu'en outre elles ont déjà entrepris des démarches dans le sens des mesures visées par l'OFAC. Les entreprises reçoivent à présent un délai jusqu'à la fin de décembre pour définir en détail les mesures supplémentaires nécessaires. Ensuite, l'OFAC examinera ces mesures, qu'il agréera si elles sont suffisantes, puis il en contrôlera la mise en œuvre par les entreprises au moyen d'inspections. Les mesures dont il s'agit concernent avant tout, outre des aspects organisationnels, des activités de formation et de sensibilisation dans le domaine de la protection.

De plus, les conclusions tirées des deux tests ont conduit l'OFAC à adopter quelques légères adaptations au Programme national de sûreté de l’aviation, qui sert de base à l'ensemble des mesures de protection concernant l'aviation suisse. Ce programme de sûreté repose sur les normes internationales et doit être obligatoirement respecté par toutes les entreprises actives dans le trafic aérien international à partir de la Suisse.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-1059.html