Vers une harmonisation des règles sur l’accès aux zones non publiques des aéroports

Berne, 10.06.2004 - Après l’incursion de personnes non autorisées dans les zones sensibles du tarmac de l’aéroport zurichois, l’OFAC durcit le ton. Il a décidé d’harmoniser les prescriptions réglant l’accès dans le périmètre non public d’un aéroport et d’en détailler le contenu. Ces règles seront présentées lors de la prochaine séance du Comité national de sûreté de l’aviation, le 29 juin prochain.

En date du 28 mai, alors qu’ils n’étaient pas en possession d’une autorisation valable délivrée à cet effet, des journalistes ont pénétré à bord de leur véhicule dans la zone non publique du site zurichois. Après cette incursion relayée par les médias, l’aéroport de Zurich a immédiatement pris des mesures urgentes qu’il a soumises à l’OFAC. Ce dernier a en outre exigé un rapport circonstancié sur cet incident, rapport actuellement sous examen.

Si l’OFAC a jugé appropriées les dispositions urgentes en vue de combler les lacunes en matière de sûreté, il n’en demeure pas moins que certaines procédures doivent être formellement réglées dans le programme de sûreté national. Ainsi, l’office s’est attelé à la préparation de nouvelles directives encore plus strictes auxquelles devront se conformer tous les aéroports, notamment sur les modalités de réception des visiteurs à l’intérieur du périmètre non public d’un aéroport.

Jusqu’à présent, ces modalités détaillées figuraient en premier lieu dans les programmes de sûreté propres à chaque aéroport et pouvaient varier d’un site à l’autre. Avec l’harmonisation voulue par l’OFAC, elles seront clairement définies dans le programme de sûreté national et obligatoirement reprises de manière uniforme par tous les aéroports internationaux suisses. Le Comité national de sûreté se penchera sur cette proposition le 29 juin.

Les programmes de sûreté des aéroports doivent être approuvés par l’OFAC. A travers les nouvelles modalités en préparation, la Suisse se dotera d’un programme de sûreté national plus pointu encore que sur le plan européen.


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Office fédéral de l'aviation civile
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