L'OFAC a demandé des améliorations à Skyguide après l'accident d'Überlingen

Berne, 19.05.2004 - Au cours de leur enquête sur la collision aérienne survenue au-dessus d'Überlingen le 1er juillet 2002, les autorités allemandes avaient adressé trois recommandations de sécurité à l'OFAC. Les inspections menées par l'office ont permis de vérifier qu’elles étaient correctement appliquées par Skyguide.

Sur la base du résultat intermédiaire de ses investigations, le bureau allemand d'enquête sur les accidents d'aviation (BFU) avait – entre autres – adressé fin juillet 2003 les trois recommandations de sécurité suivantes à l'OFAC:

  • Skyguide devrait développer des procédures et des pratiques propres à dégager les ressources techniques ou humaines suffisantes lors des travaux d'entretien aux systèmes.
  • Deux contrôleurs aériens au moins devraient être affectés 24 heures sur 24 par Skyguide à la surveillance de l'espace aérien supérieur.
  • Les cours de perfectionnement pour contrôleurs aériens devraient également porter sur le comportement à adopter en cas d'urgence.
L'OFAC a examiné ces recommandations de sécurité et a ordonné à la mi-août 2003 à Skyguide de les appliquer dans leur totalité. Au cours d'inspections menées en automne de l'année dernière et en février de cette année, l'office a pu se convaincre que ses instructions avaient été respectées.
Afin de satisfaire la première recommandation, Skyguide a mis sur pied un processus spécifique touchant les travaux d'entretien. Celui-ci comprend entre autre une description des responsabilités confiées au personnel technique et aux contrôleurs aériens, le déroulement précis des travaux et l'information à transmettre à l'ensemble du personnel concerné. La mesure adoptée permettra notamment de faire en sorte que les contrôleurs soient informés des travaux d'entretien annoncés et qu'ils soient parfaitement au clair quant aux éléments du système qui ne sont pas entièrement opérationnels durant les travaux en question.

S'agissant de la deuxième recommandation, Skyguide a adapté son planning du personnel. Sur la base des premiers éléments de l'enquête et par mesure de précaution, l'OFAC avait interdit à Skyguide quelques jours après l'accident de pratiquer des «single manned operations», c'est-à-dire la surveillance d'un secteur radar de l'espace aérien supérieur par une seule personne. Se fondant sur une recommandation du Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA), l'OFAC avait d'ailleurs demandé à Skyguide avant la collision de faire preuve de la plus grande retenue dans l'application des «single manned operations» durant la journée. Conformément à la recommandation de sécurité de l'organisme d'enquête allemand, le planning du personnel de Skyguide prévoit désormais le recours à du personnel remplaçant, ce qui permet d'éviter que les surveillances du trafic des aérodromes de Friedrichshafen et de Saint-Gall-Altenrhein et de l'espace aérien supérieur soient effectuées en parallèle par le centre de contrôle de Zurich.

La troisième recommandation, enfin, a amené Skyguide à modifier ses cours de perfectionnement en 2003 et en 2004. Les scénarios d'urgence y occupent ainsi une place prépondérante. Les contrôleurs apprennent par exemple à éloigner sans délai l'un de l'autre deux avions qui ne respecteraient pas la distance minimale de sécurité prescrite ou à faire un usage correct, lors de situations inhabituelles, du langage spécifique afin d'éviter les malentendus dans les liaisons radio avec l'équipage.

Sept recommandations supplémentaires adressées à l'OFAC et figurant dans le rapport d'enquête sur l'accident publié aujourd'hui vont faire l'objet d'un examen de la part de l'office et du préposé à la sécurité nommé par le DETEC après la catastrophe. L'OFAC a resserré depuis la collision la surveillance qu'il exerce sur Skyguide et prendra le cas échéant les mesures qui s'imposent dans le cas où les inspections mettraient en évidence des améliorations potentielles des processus touchant à la sécurité.



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Office fédéral de l'aviation civile
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