Les skieurs utilisant un speedflyer devront posséder une licence de pilote de planeur de pente

Berne, 09.02.2007 - Les skieurs adeptes du speedflyer, sorte de parapente de poche, devront posséder une licence de pilote de planeur de pente. Après examen, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est arrivé à la conclusion que les speedflyers s’assimilaient à des para-pentes, qu’ils constituaient dès lors des aéronefs au sens de la législation et étaient en conséquence soumis aux mêmes réglementations que les planeurs de pente.

Cet hiver a vu se multiplier en maints endroits les adeptes du speedflyer, sorte de petit parapente emporté par les skieurs, qui leur permet de gagner de la vitesse et parfois d'effecteur de petits vols. Le dispositif conjugue pour ainsi dire la pratique du ski et du parapente. A la suite de plusieurs incidents et après avoir consulté la Fédération suisse de vol libre (FSVL), l'OFAC estime que l'utilisation de cet appareil volant nécessite une licence de pilote de planeur de pente délivrée par la FSVL. Cette dernière et l'OFAC souhaitent élaborer d'ici la fin de l'année un programme de formation spécifique aux speedflyers.

L'OFAC rappelle en outre que, tout comme pour les planeurs de pente, la législation interdit les départs et les atterrissages au moyen de speedflyers sur les routes publiques et sur les pistes de ski. Le pilotes de speeflyer sont également tenus de conclure une assurance responsabilité civile en bonne et due forme et d'éviter de survoler les rassemblements en plein air, les bâtiments, les chemins de fer, les téléphériques ou les remonte-pentes. Les speedflyers doivent également remplir les exigences légales applicables aux planeurs de pente. En particulier, ils doivent être munis d'une marque distinctive formée de caractères d'une hauteur de 40 cm. Ces réglementations visent à assurer la sécurité tant des pilotes de speedflyer que des tiers.

Pour en savoir plus : www.shv-fsvl.ch.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-10733.html