Processus PSIA pour l’aéroport de Zurich: les variantes d’exploitation en discussion le 6 juillet

Berne, 24.05.2007 - Le second entretien de coordination du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) pour l’aéroport de Zurich aura lieu le 6 juillet prochain. Les représentants de la Confédération, du canton de Zurich, de la société exploitant l’aéroport de Zurich et des cantons limitrophes y discuteront des dix-neuf variantes d’exploitation. Les décisions quant à la suite de la procédure seront prises après les vacances d’été.

L'OFAC a présenté en décembre dernier un éventail de dix-neuf variantes d'exploitation envisageables pour l'aéroport de Zurich, élaborées conjointement par l'OFAC, le canton de Zurich et Unique. La présentation des variantes mettait un terme au volet technique du processus de coordination PSIA. La prochaine étape consiste maintenant à discuter des variantes sur le plan politique. Cette discussion aura lieu le 6 juillet dans le cadre du second entretien de coordination auquel prendront part divers services de la Confédération (OFAC, Office fédéral de l'environnement (OFEV), Office fédéral du développement territorial (ARE), Forces aériennes), le canton de Zurich, Unique et les cantons d'Argovie et de Schaffhouse dont l'aménagement du territoire est concerné par le PSIA. Les cantons limitrophes de Schwytz, Saint-Gall, Thurgovie et Zoug seront entendus par la Confédération le même jour.

Une fois les différentes positions présentées, l'entretien de coordination 2 permettra de recenser les éléments de consensus et les éventuelles divergences. En fonction de l'issue des débats, l'OFAC décidera après les vacances d'été en accord avec le canton de Zurich et Unique lesquelles des dix-neuf variantes seront retenues et les ajustements qui devront être effectués. Ce travail d'ajustement servira à concrétiser les exigences opérationnelles (sécurité, capacité) tout en minimisant les impacts sur l'environnement (à commencer par le bruit). Il y aura à cet égard lieu de modifier éventuellement certaines routes aériennes et de définir l'application de certains concepts d'exploitation en fonction des tranches horaires.

Le résultat de l'optimisation figurera au menu du troisième entretien de coordination, prévu pour la fin de l'année et qui débouchera sur l'adoption de la future variante d'exploitation, à partir de laquelle l'OFAC établira le projet de fiche de coordination pour l'aéroport de Zurich. La fiche sera en principe soumise à l'appréciation de la population et des cantons concernés dans le courant de 2008.

Le PSIA définit le cadre en matière d'aménagement du territoire auquel est subordonné l'exploitation d'un aérodrome. Il représente à la fois la référence et la condition de l'approbation du règlement d'exploitation d'une installation aéroportuaire. Le processus PSIA vise à coordonner la planification sectorielle de la Confédération en matière d'infrastructures aéronautiques avec les plans directeurs des cantons concernés. Le processus PSIA pour l'aéroport de Zurich a commencé en 2004 et devrait s'achever en 2009 aussitôt que le Conseil fédéral aura approuvé la fiche de coordination PSIA et les plans directeurs cantonaux.



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Office fédéral de l'aviation civile
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